Les résultats de 20 ans de recensement

Publié le ven 17/02/2023 - 09:04

L’analyse de 20 ans de recensement des oiseaux de jardin en hiver révèle que 28 espèces sont en expansion, 17 en régression et 10 sont stables. Natagora détaille l’évolution du top 10 des espèces observées au jardin.

2023 marque la 20e année du Grand Recensement des oiseaux au jardin menée par Natagora. Malgré une météo peu clémente, cette édition est un nouveau beau succès pour l’association de protection de la nature puisque 14902 participants se sont à nouveau mobilisés pour encoder leurs résultats dans plus de 10 000 jardins.

20 ans de suivi

À l’occasion des 20 ans de l’opération, Natagora fait le point sur les résultats et les tendances observées au cours de cette période. Les données globales sont impressionnantes : plus de 6,3 millions d’oiseaux observés et plus de 147 000 recensements, répartis dans toutes les communes de Wallonie (262) et de Bruxelles (19). La couverture du territoire est donc très bonne !

La qualité des données envoyées par les participants est au rendez-vous. Les erreurs d’identification sont relativement peu fréquentes et les données sont cohérentes d’une année à l’autre. Les résultats sont également cohérents avec ce qui est observé ailleurs en Europe.

Avec le recul de 20 années de recensement, nous avons pu mener des analyses statistiques visant à examiner en détail l’évolution des populations d’oiseaux à partir de ces recensements. Des résultats significatifs ont pu être obtenus pour 55 espèces, ce qui permet de connaitre l’évolution d’une belle proportion des oiseaux présents chez nous en hiver. Et la balance peut surprendre puisque 28 espèces sont en expansion, 17 en régression et 10 sont stables. On peut donc dire que la diversité en espèces observées dans les jardins augmente au cours des 20 ans. "Les jardins deviennent des refuges parce que les milieux environnants s’appauvrissent.", explique Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora. "Par ailleurs, les hivers plus doux augmentent la présence de certains hivernants : un plus grand nombre d’individus trouvent chez nous de quoi passer l’hiver sans devoir rejoindre des zones situées plus au sud."

Découvrez le détail de l'évolution du top 10 des oiseaux de jardin sur le site du Grand Recensement.