Chayneux

Une mosaïque de milieux et un cortège d’espèces 

Localisée à Chayneux, lieu-dit de la vallée de l'Ourthe à moins de 1 km du centre de Barvaux, la réserve occupe le site d’une carrière désaffectée. Elle a vu sa  restauration écologique s’amorcer lors du projet LIFE Papillons avec un premier achat en 2013 et la signature d’une convention de gestion avec Infrabel.

Une grande diversité floristique

Restaurée puis agrandie, la réserve est limitée d’un côté par la ligne de chemin de fer Barvaux-Hotton et de l’autre par un chemin en surplomb longeant le golf de Barvaux. Une falaise de schiste, plus ou moins éboulée et colonisée localement par des arbustes, la traverse d’est en ouest. Le site est occupé en partie par une pelouse calcicole embroussaillée par endroits.

Habitat d’intérêt communautaire prioritaire

Les caractéristiques géologiques locales permettent le mélange d’un grand nombre d’espèces d’écologies différentes. Habitat d’intérêt communautaire prioritaire, elle présente une mosaïque de milieux qui permet une grande diversité floristique et la présence d’un cortège d’espèces animales très variés dont certaines sont menacées. Parmi la flore, on peut notamment observer cinq espèces d'orchidées, deux gentianes (la gentiane ciliée et la gentiane germanique) ainsi qu’une station du très rare ibéris amer, non loin de là.

Quarante espèces de papillons de jour

Les insectes sont bien représentés, en particulier les papillons avec quarante espèces 
de papillons de jour déjà recensées sur place : moyen nacré, grand nacré, grand collier argenté ou point de Hongrie. Les orthoptères sont également bien représentés, notamment avec le criquet à ailes bleues. Notons enfin des observations récentes de coronelle lisse, de couleuvre à collier et de lézard des murailles.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus