Wilbrote

Diversité dans le vallon

La réserve occupe, à Durbuy, le vallon du ruisseau de Tour, un affluent de rive gauche de l’Aisne, dans la vallée de l’Ourthe. La partie nord de la réserve est située sur un plateau et se compose de prés de fauche, haies et zones embroussaillées avec des zones de pelouses calcaires sur les sols les plus superficiels. Leur cortège floristique est très diversifié et on y trouve entre autres le très discret lin purgatif, la violette hérissée, la bugrane rampante et la petite pimprenelle. Au milieu de ces pelouses piquetées de quelques buissons, plusieurs espèces rares à très rares comme la noix-de-terre, la gentiane ciliée et la sauge des prés peuvent même être observées.

Versant exposé au sud

Le centre de la réserve occupe un versant exposé au sud, fort pentu dans la partie est, qui était jusqu’il y a peu plantée de pins, et à la pente plus douce dans la partie ouest.  Dans les trouées récentes réalisées sur ce coteau lors des travaux de restauration, on y trouve plusieurs espèces d’orchidées, dont la platanthère à feuilles verdâtres, l’orchis mâle, la néottie nid d’oiseau et la céphalanthère de Damas. Notons aussi la présence de poiriers sauvages et du genévrier commun qui ont été maintenus en lisière.

Une petite plaine alluviale

La partie sud et sud-ouest occupe quant à elle une position alluviale, de part et d’autre du ruisseau de Tour. Dans cette petite plaine alluviale, on retrouve de belles prairies de fauche humides où fleurit l’iris des marais. Des bosquets de chênes et de charmes bordés de fourrés à aubépines complètent agréablement le site.

Une vingtaine de papillons

La liste des espèces animales observées est très intéressante avec la présence du lérot, de plusieurs espèces d’oiseaux typiques des prairies bocagères telles le chardonneret élégant, le pouillot fitis, le bouvreuil pivoine, mais aussi des espèces plus forestières telles que le pigeon colombin. Parmi les autres groupes, notons la présence de la grenouille rousse et de plus de vingt espèces de papillons de jour, dont plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, comme le tabac d’Espagne, la piéride de la moutarde et le demi-deuil. La cétoine dorée, un coléoptère strictement protégé, a également pu y être observé.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

15/05/2025

Des volontaires engagés pour protéger la vipère péliade

Depuis le début des années 2000, un groupe de travail baptisé GT Serpents s’engage pleinement pour assurer la survie de la vipère péliade sur le sol wallon. Composé notamment d'une quinzaine de bénévoles passionnés, il se consacre à la protection de ce reptile discret et souvent mal compris, victime des préjugés et de l’agriculture intensive. En deux décennies d’efforts soutenus, ces volontaires ont non seulement permis de recenser les populations de vipère en Wallonie, mais ont également fait des découvertes majeures en matière de préservation de cette espèce en danger critique d'extinction.
En savoir plus
15/05/2025

Semaine de la biodiversité : coup d’envoi de la 2ᵉ saison du grand recensement des plantes sauvages à Bruxelles

Depuis un an, Natagora travaille à la réalisation du nouvel atlas floristique de la région bruxelloise. Ce travail de grande ampleur, confié à l’association par Bruxelles Environnement, est réalisé avec l’aide de Natuurpunt et du Centre d’Ecologie Urbaine, mais aussi des Bruxellois et des Bruxelloises. Pour lancer la deuxième année du projet FloraBru, un recensement participatif ouvert à tous et toutes est organisé le 17 mai au Keyenbempt à Uccle.
En savoir plus
05/05/2025

Un coin de nature préservée en mémoire d’Antoine

Antoine était un amoureux de la nature. Depuis son enfance, il passait de nombreux étés en Gaume, une région qu’il affectionnait particulièrement. Il y pêchait (ou du moins, tentait d’y pêcher), explorait les bois, et partageait des moments de complicité avec sa sœur et ses cousins dans la maison familiale de ses grands-parents. Pour lui, chaque arbre, chaque chemin, chaque brise était une source de joie et d’émerveillement.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus