Vallée de la Bacquelaine

Un bol de nature au milieu des cultures intensives

Au sein du vaste plateau hesbignon, dominé par les grandes cultures intensives et stériles, la réserve naturelle de la vallée de la Bacquelaine (un affluent de la Petite Jette) constitue un véritable refuge pour de nombreuses espèces. Les nombreux méandres du ruisseau ont donné naissance au toponyme des Tournants, dont la première parcelle de la réserve acquise par Natagora tire son nom.

Retour d’une végétation rase…

La vallée était jadis occupée par des prairies de fauche. Rendue peu accessible suite à la construction de la ligne de chemin de fer reliant Perwez à Landen, elle fut abandonnée puis progressivement recolonisée par un boisement spontané. Lors de la récente pose d’un collecteur d’eaux usées, les nombreux abattages d’arbres ont remis le sol en lumière, ce qui a permis à la végétation basse de sortir de sa torpeur. Suite à cela, une mosaïque de milieux herbacés fort intéressants se sont développés, tantôt typiques des sols alluviaux gorgés d’eau, tantôt liés aux affleurements secs et ensoleillés de tuffeau, une pierre calcaire exploitée localement pour la construction.

… et de nombreuses espèces animales

Outre une flore diversifiée, de nombreuses espèces animales ont pu profiter de cette mise en lumière. C’est le cas notamment de l’orvet fragile (ou commun), fort rare en Hesbaye. Ce lézard sans pattes, que l’on confond souvent avec un petit serpent, apprécie les lisières ensoleillées. Cet intérêt biologique retrouvé a incité la commune de Lincent, propriétaire des lieux, à confier le site à Natagora. Depuis 2013, la réserve est donc gérée en vue de maintenir le milieu ouvert. En plus de la fauche avec exportation du foin, quelques espèces végétales invasives, dont le solidage glabre, nécessitent des opérations d’éradication.

Projets nature et tourisme doux

Depuis peu, les volontaires sont épaulés dans leur travail de gestion par un agriculteur local, et des projets de plantation de haies et de creusement de mares sont en préparation. Les Tournants sont longés par une ancienne voie de chemin de fer convertie en RAVeL. Facilement accessible, ce chemin de balade offre au promeneur de nombreux points de vue, lui permettant d’admirer les richesses de la réserve… sans la déranger.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus