Les Spinets

Une pelouse aux fleurs étonnantes

Située en bordure du village d'On (Marche-en-Famenne), la réserve naturelle des Spinets est une vaste pelouse calcaire. Ce sanctuaire botanique recèle une diversité et une beauté magiques où orchidées et gentianes s'épanouissent sous la surveillance attentive des conservateurs.

Des volontaires à la rescousse d'un site unique

En 1994, sous l'impulsion de volontaires engagés, la réserve naturelle des Spinets voit le jour grâce à l'acquisition des terrains situés entre la rivière Wamme, le village d'On, l'usine à chaux des carrières Lhoist et la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg. Dans cet environnement particulier subsistaient des lambeaux de pelouses calcaires en déprise, reliquat de ce qui existait encore au début du XXe siècle dans la Calestienne, cette étroite bande calcaire d'à peine 4 km de large qui s’étire de Chimay à Aywaille.

Flore délicate sur roche calcaire

Aux Spinets, la richesse floristique est époustouflante. Outre la douzaine d'espèces d'orchidées sauvages, on peut y observer une centaine de plantes. Les gentianes et leurs couleurs chatoyantes contribuent à la beauté exceptionnelle du site. D'autres assurent le gîte et le couvert à des insectes rares dont plusieurs espèces de papillons menacés de disparition. Malheureusement, sans une gestion adéquate, les pelouses calcaires et leurs richesses associées tendent à disparaître.

Les moutons qui veillaient sur les orchidées 

Pour cette raison, les Spinets sont pâturés par un troupeau de moutons de race rustique, des roux ardennais, selon un calendrier défini en fonction des espèces présentes. Comme jadis, les moutons entretiennent ainsi ces précieux milieux, aidés dans leur tâche par les volontaires de Natagora qui fauchent chaque année les rejets ligneux que les moutons n’ont pas pu manger.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus