Comogne

La prairie à ophioglosse

La réserve naturelle de Comogne s’étend dans un bel ensemble bocager de Famenne, entre Focant et Lavaux-Sainte-Anne. Elle est essentiellement constituée de prairies plus ou moins humides et d’une zone plus forestière parsemée de clairières. Cette pluralité de milieux est favorable à une belle diversité tant animale que végétale.

Un site historiquement bien conservé

Anciennement couvert d’épicéas, le site de Comogne a été transformé en pâture dans le courant des années trente. À cette époque, les prairies semi-naturelles dominaient en Famenne. Abondamment fleuries, elles étaient exploitées de manière extensive. Dès les années quarante, l’agriculture a privilégié les prairies permanentes, plus productives… mais beaucoup moins favorables à la biodiversité. Les prairies de Comogne font exception. Les amendements n’y ont jamais été très importants, ce qui a permis de conserver leur grande valeur écologique.

Des prairies qui détonnent

Si les prairies de Comogne se démarquent nettement des autres prairies de Famenne, c’est avant tout par leur grande richesse floristique. Plus de cent cinquante espèces végétales y ont été dénombrées ! On y trouve notamment des espèces rares liées à des milieux fragiles, comme l’ophioglosse vulgaire, le sélin, la succise des prés, ainsi que quelques belles orchidées.

Des habitats variés pour une faune diversifiée

Pour les insectes aussi, la réserve de Comogne est un espace d’exception. L’abondance de criquets et sauterelles est remarquable, avec en particulier la présence des criquets verdelet et marginé, peu fréquents en Famenne. Les mares sont fréquentées par diverses espèces d'amphibiens, dont le rare triton crêté. Côté plumes, les zones humides et les espaces bocagers sont idéaux pour les oiseaux. Plusieurs couples de pie-grièches écorcheur nichent chaque année dans l’important réseau de haies. Au crépuscule, on y entend le rossignol, la locustelle et parfois même le très rare râle des genêts. Dans le bois de bouleaux, clair et humide, on rencontre parfois la bécasse des bois. Et de nombreux rapaces diurnes profitent du site car les proies y sont variées et abondantes.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus