Une halte gaumaise pour les grues cendrées

Vue aérienne de la réserve de la Breuvanne

Natagora a une belle opportunité pour agrandir la réserve naturelle de Breuvanne (dans la commune gaumaise deTintigny). La protection de ce site a été entamée en 1989 et, actuellement, 102 hectares y sont déjà préservés. La réserve se compose essentiellement de prairies, boisements et  zones humides, en bordure de la Semois. Elle accueille presque chaque année de nombreuses grues en halte migratoire. Avec votre aide, augmentons la taille de ce havre de tranquilité.

Une belle opportunité pour les grues en Gaume

Nous avons l’occasion de protéger 24 hectares supplémentaires pour compléter la réserve naturelle de Breuvanne. Ces 24 hectares forment un ensemble d’un seul tenant ce qui est assez exceptionnel. Les terrains concernés sont vraiment très bien placés, car enclavés au milieu du
site existant. Leur protection va donc permettre, outre la préservation des habitats et des espèces végétales et animales présents, d’assurer une plus grande quiétude à l’endroit. Cet aspect est important, en particulier pour le rôle que le site joue en tant que zone de halte pour les grues cendrées.

Ce magnifique oiseau migrateur est observé de plus en plus souvent dans la réserve, qu’il utilise comme halte dans la migration qu’il effectue annuellement sur plus de 2.500 km. La Grue cendrée est l’un des plus grands oiseaux d’Europe. Une envergure de 2 m à 2,40 m pour un poids de 4 à 6 kg font d’elle un oiseau imposant. Son nom de «cendrée » lui vient de sa couleur à dominante grise, couleur cendre, relativement uniforme. Le résultat global vers lequel nous tendons est de protéger l’ensemble du site, soit environ 200 hectares. C’est un objectif de moyen terme, qui progresse au fur et à mesure des opportunités d’acquisition de terrains. Nous avançons bien vers cet objectif. Le résultat attendu grâce à cet appel est l’acquisition de 24 hectares, afin de les intégrer dans la réserve naturelle déjà existante et de les protéger pour les générations futures.

Natagora est une association de protection de la nature spécialisée dans la création et la gestion de réserves naturelles. Le projet s’intègre donc dans une stratégie globale de protection des sites fleurons du patrimoine naturel wallon. Cette stratégie se fait par acquisition de terrains ou par la signature de conventions avec certains propriétaires.

Voir toutes les news