Un réseau de jardins pour la biodiversité !

Jardin naturel avec des volontaires

Depuis 10 ans, le Réseau Nature de Natagora conseille les particuliers et leur propose des expertises personnalisées pour redéployer la biodiversité dans leur jardin. Aujourd’hui, le réseau compte déjà 1000 hectares de terrains dédiés à la biodiversité, et nous souhaitons le développer encore plus pour permettre à la faune et à la flore indigène de trouver des refuges sur tout le territoire. Pour pouvoir continuer à répondre aux demandes et travailler sur plus de sites, nous avons besoin de votre aide. Aidez-nous à transformer les pelouses tondues en oasis de diversité !

Aidez-nous à créer un réseau d'ambassadeurs des jardins naturels !

Aujourd’hui, grâce à votre aide, Natagora préserve 5000 hectares de réserves naturelles qui sont de véritables oasis de nature extraordinaire. Mais pour pouvoir se déployer correctement, la biodiversité a besoin d’un véritable maillage écologique, qui relie entre elles ces réserves et les autres zones centrales de biodiversité. Dans les espaces verts susceptibles d’accueillir cette nature, figurent en bonne place les jardins privés.

Natagora a donc mis en place le projet « Réseau Nature », pour soutenir les citoyens (et les entreprises) qui désirent ouvrir leur terrain à la nature sauvage.

Après analyse du milieu et conseils personnalisés, le terrain peut alors être labellisé, à condition d’observer cinq règles : renoncer aux pesticides chimiques, préserver les milieux naturels, privilégier les plantes indigènes, encourager la spontanéité de la vie sauvage et restreindre le développement des espèces exotiques invasives. En additionnant petits et grands terrains labellisés, ce réseau atteint maintenant 1000 hectares. C’est une excellente base pour créer un véritable effet domino. D’un voisin à un autre, c’est aux quartiers complets que nous voulons nous attaquer !

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous car nous avons besoin de fonds pour dynamiser ce réseau et répondre aux nombreuses demandes de volontaires motivés en attente. Nous voulons que ce projet devienne un réel réseau d’interaction entre les citoyens au niveau local. Concrètement, vos dons nous permettront de former et mettre en place des ambassadeurs du réseau qui vont créer des dynamiques locales autour, des jardins naturels. Ils pourront aider les citoyens à passer à l’action via des journées « jardins ouverts » ou grâce à des conseils ou des expertises de jardin personnalisées. Votre don va permettre au réseau de sensibiliser, informer et former durablement les particuliers. Et nous pourrons ainsi, ensemble, augmenter significativement la superficie dédiée à la biodiversité !

Voir toutes les news