Les formations Natagora en présentiel redémarrent

Recensement de chauves-souris

À la rentrée 2021, Natagora, reconnue comme institution scientifique au niveau fédéral, ouvre un nouveau cycle de formations grand public sur les espèces indigènes.

Voici plus de 18 ans que Natagora organise, dans un esprit de convivialité, des formations itinérantes, changeant de ville à chaque rentrée. Depuis le lancement de la formation ornitho en 2003, l'association de protection de la nature a étoffé son offre et a mis sur pied six autres formations : chiroptérologie, éthologie, entomologie, botanique, herpétologie et photo nature.

Les nouvelles classes qui s'ouvrent à la rentrée 2021 :

  • Sur Bruxelles : formation ornitho, bota et photo nature
  • En province du Hainaut : formation ornitho (Charleroi et Mons), bota (Mons), photo nature (niv 1 à Mons et niv 2 à Charleroi)
  • En province du Brabant wallon : formation ornitho (Wavre) et photo nature niv. 2 (Gembloux)
  • En province de Liège : formation bota
  • En province de Namur : formation chiro

Envie de découvrir le monde fascinant des oiseaux ? La formation ornitho est destinée aux personnes désireuses de s’initier à l’ornithologie de manière intensive. Elle donne l’occasion de réaliser des balades aux quatre coins du pays.

Les plantes sont partout autour de nous, mais il n’est pas toujours aisé de les reconnaître. La formation bota propose à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de découvrir toute la recherche floristique de notre pays !

Pratique et théorique, la formation chiro forme des volontaires qualifiés dans les techniques d’étude et d’inventaire des chauves-souris : inventaire au détecteur, comptages hivernaux, suivis de colonies, etc. Les participants sont accompagnés dans la compréhension et la mise en place de moyens de conservation et d’activités de sensibilisation du public afin de pouvoir s’impliquer concrètement directement.

Et pour ceux qui préfèrent approcher la nature sous l’angle de la photographie, la formation photo nature en présente les principes de base. Orientée vers la pratique, cette formation propose des sorties sur le terrain pour appliquer la théorie vue au cours. Pas besoin de matériel haut de gamme : le but est d’apprendre à prendre des photos avec le matériel que les élèves possèdent.

Fanny Carion, responsable des formations Natagora : “Dispensées en cours du soir, nos formations touchent à tous les domaines naturalistes et privilégient l’apprentissage par l’expérience et le contact direct, via de nombreuses sorties sur le terrain. Leur objectif est de mieux faire connaître la nature, afin de former des acteurs de sa protection.”

Voir toutes les news