Lancement du MOOC Grands Carnivores

Loup en forêt

Les associations Natagora (Belgique), Ferus (France), Fapas (Espagne) et FFW (Allemagne) se sont groupées au sein d'un programme européen Erasmus+ pour mettre sur pied le projet d’Université populaire européenne de la faune sauvage. C’est dans ce cadre que sera lancé officiellement le 15 juin à 20h le MOOC (massive open online course) Grands Carnivores lors d’une soirée événement en ligne.

Destiné aux passionnés, aux professionnels ou aux volontaires, le MOOC est une formation gratuite qui permet de découvrir la vie du lynx, du loup et de l’ours. Car c’est un fait : on parle de plus en plus de grands carnivores sur nos territoires. En France, ils sont de retour depuis un moment déjà et tout récemment, deux portées de trois oursons ont été détectées dans les Pyrénées. En Belgique, c’est du loup et du lynx dont il est régulièrement question, alors qu’en Espagne, l’ours est devenu un atout touristique.

Sophie Glotz, responsable du projet pour Natagora : "Le MOOC offre la formation la plus complète possible. Ainsi, outre la vie des grands carnivores, les cours en ligne permettent aussi d’appréhender des sujets variés comme leur suivi, leur cohabitation avec l’homme, la législation, la transformation des conflits, leur place dans l’histoire, ou encore les actions possibles pour que les volontaires puissent s’engager sur le terrain."

L’objectif du MOOC est ainsi de contribuer à améliorer la qualité des actions autour des grands carnivores, de renforcer la coopération internationale entre les associations actives sur le terrain, mais aussi de sensibiliser, d’informer, voire de former le grand public.

Soirée événement le 15 juin à 20h

Le grand public est invité le 15 juin 2021 à 20h à fêter en ligne le lancement officiel de ce MOOC, lors d’une soirée événement : le projet et ses suites seront présentés et suivis d’une conférence sur le chacal doré.

Dans les prochains mois, une formation de terrain permettra aux étudiants du MOOC de compléter leur formation théorique.

Le MOOC est destiné à tous : le sympathisant qui souhaite informer et alerter les gens de son entourage ou intervenir sur les réseaux sociaux, le militant actif prêt à s'engager sur le terrain, le bénévole ou le salarié d'une ONG européenne travaillant sur des projets de conservation des grands prédateurs, le passionné de grands mammifères, le curieux de nature... et pourquoi pas vous ? Rendez-vous donc le 15 juin !

Voir toutes les news