La "Fête des milieux humides" à l’Étang de Launoy

Enfants jouant près d'une mare

Jeunes & Nature et la régionale "Entre Sambre et terrils" de Natagora invitent petits et grands à une journée de découverte des milieux humides le dimanche 20 mai à Pont-à-Celles. Au programme : balades et animations familiales dans la réserve naturelle de l’Étang de Launoy.

Près des mares, étangs et flaques d'eau se cachent les secrets d’un monde mystérieux. Plantes, insectes, oiseaux et autres animaux : les zones humides fourmillent de vie. Le dimanche 20 mai, la "Fête des milieux humides" sera l’occasion de faire des observations passionnantes dans un environnement peu connu et pourtant particulièrement riche.

 Autour de l’Étang de Launoy, un ancien lieu de pêche reconverti en réserve naturelle par Natagora, les visiteurs pourront s’approcher de l’eau et de ses abords marécageux pour appréhender la vie qui s’y trouve. Des animateurs passionnés guideront les participants le long d'une balade semée d'activités permettant de mieux cerner ce biotope si singulier. Dans ce cadre propice, les curieux de batraciens, d’insectes et végétaux spécifiques aux milieux aquatiques pourront explorer les zones humides tout en en apprenant toujours plus grâce aux animations variées.

Les activités seront proposées aux visiteurs de 10h à 16h avec un dernier départ à 15h. L’accès à l’Étang se fait via la rue Launoy (en sens unique) à la sortie de Pont-à-Celles vers Gouy-lez-Piéton. La journée est co-organisée par Jeunes et Nature et Natagora et est ouverte à tous à partir de 3 ans. Le prix de participation pour la journée est de 2 euros par personne.

Voir toutes les news