Jette : un éclairage pour protéger la faune en milieu urbain

Oreillard roux

À partir du mois d’avril, une trentaine de luminaires de l’avenue du Sacré-Coeur à Jette sera équipée d’un éclairage LED orangé, une primeur en milieu résidentiel à Bruxelles. Ce type d’éclairage profitera particulièrement aux chauves-souris et autres animaux nocturnes qui ont élu domicile dans le quartier.

L’éclairage nocturne a un impact négatif sur la faune. Il complique particulièrement la vie des chauves-souris. Révélées par un éclairage nocturne vif, elles constituent des proies faciles pour les rapaces comme les chouettes ou les faucons. En outre, l’éclairage nocturne raccourcit les périodes d'obscurité pendant lesquelles ces mammifères volants peuvent chasser.

L’éclairage LED orangé perturbe beaucoup moins la plupart des animaux nocturnes. C’est pour cette raison que l’avenue du Sacré-Coeur souhaite se muer en "Bat Light District", grâce à un éclairage orangé plus favorable aux chauves-souris. Ce chantier, où les poteaux d’éclairage existants seront remplacés par des luminaires nouvelle génération, débutera fin avril et devrait durer six semaines.

Couloir de vol

L’avenue du Sacré-Coeur, entre le Parc de la Jeunesse et le Parc Roi Baudouin, fait partie du couloir de vol des chauves-souris. C’est ce que confirment les recensements de Natagora. L’éclairage LED orangé profitera donc aux chauves-souris jettoises. En effet, avec la disparition des arbres creux, des haies, des grottes ou des carrières ainsi qu’avec l’isolation des toits, elles trouvent de plus en plus difficilement à s’abriter. Bien que moins connus en milieu urbain, ces animaux jouent pourtant un rôle fondamental pour l’écosystème et pour la biodiversité en ville. C’est ce qui leur vaut d'être protégés en Région de Bruxelles-Capitale.

Projet pilote pour la biodiversité urbaine

La biodiversité occupe une place essentielle à Jette Avec ses 117 ha d’espaces verts dont le Parc Roi Baudouin et le Bois du Laerbeek, la commune est l’une des plus vertes de Bruxelles. L’éclairage nocturne orangé contribuera à la préservation et au développement de la nature en ville, comme c’est déjà le cas à deux endroits de la Forêt de Soignes, au Rouge Cloître à Auderghem et à Watermael Boitsfort. Pour les usagers de la route, il sera en outre tout aussi efficace que le traditionnel éclairage nocturne blanc.

Si le projet pilote de l’avenue du Sacré Coeur se révèle positif ce type d’ éclairage nocturne sera à l’avenir intégré dans d’autres espaces fréquentés par les chauves souris à Jette et en Région de Bruxelles Capitale.

Cette initiative est une collaboration innovante entre Sibelga, Natagora, Bruxelles Environnement et la commune de Jette.

Logos des partenaires

Sibelga : "Notre territoire bruxellois est caractérisé par la présence de zones naturelles ainsi que d’espèces animales et végétales. Ensemble avec la commune de Jette, Bruxelles Environnement et Nagatora, nous souhaitons protéger cette biodiversité unique. En tant que gestionnaire du réseau d’éclairage public communal, Sibelga profite de la nécessité de rénover son éclairage public, en investissant dans des matériaux innovants, qui prennent davantage en compte les impacts de la luminosité sur la faune et la flore locales et ce, tout en garantissant le sentiment de sécurité des Jettois."

Natagora : "C'est un vrai plaisir de travailler avec les différents collaborateurs sur un projet aussi intéressant qui nous permettra de mieux connaître l'effet de l'éclairage sur les chauves souris et d'en limiter l'impact."

Bruxelles Environnement : "Adapter l’éclairage en zone urbaine est une manière de se reconnecter à la nature. L’obscurité renforce en effet le réseau écologique, et donc le maillage vert de notre région. Bruxelles Environnement se réjouit de voir le monitoring des chauves souris déboucher sur des choix d’investissements tournés vers le futur. Une ville durable et résiliente passera aussi par un éclairage moderne consommant moins d’énergie et favorisant des objectifs de conservation de la nature. Ce projet est également le fruit d’une collaboration multidisciplinaire enthousiasmante avec Sibelga, Natagora et la commune de Jette."

Jette : "Nous sommes fiers qu'une telle collaboration entre Sibelga, Natagora et Bruxelles Environnement, destinée à la faune urbaine, ait lieu à Jette."

Voir toutes les news