Des formations Natagora, conçues pour les enseignants

Depuis début octobre 2025, et pour quatre ans, quatre formations Natagora figurent dans les catalogues de formation du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) et de la Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI).
Ces modules sont proposés par le CRIE d’Harchies, le CRIE de Modave, le Réseau Nature et Nature pour tous. Au choix, ils permettront aux enseignants de découvrir les pratiques de l’École du dehors, d’explorer des pédagogies actives en immersion, de concevoir des aménagements extérieurs pour leurs écoles ou encore de développer des projets nature favorisant apprentissages concrets, climat scolaire et sensibilisation à la biodiversité.
Quelles sont ces formations ?
L’École du Dehors, techniques et pédagogies avec le CRIE d’Harchies
Durant trois jours de formation, les participants découvriront un large éventail d’activités directement transférables en classe, en lien avec les référentiels. L’accent sera mis sur la cohésion de groupe, la coopération en nature et l’autonomie de l’enfant dans sa réflexion et la gestion des conflits.
Formation en “immersion nature” avec le CRIE de Modave
Cette formation de deux jours au château de Modave. Les enseignants seront invités à explorer les pédagogies actives en extérieur (forêts, zones d’eau, patrimoine). Ils y développeront des approches transdisciplinaires et un élan pour l'école du dehors.
Végétaliser sa cour d’école avec le Réseau Nature
Cette formation, en deux temps, accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs. Les participants identifieront les enjeux, analyseront le potentiel de leur site, puis établiront un plan d’aménagement réaliste selon des critères de faisabilité comme le budget, la sécurité, le potentiel pédagogique, les moyens humains, etc. La seconde journée, consacrée à un chantier participatif, permettra de mettre les mains dans la terre et d’acquérir les compétences nécessaires pour reproduire la démarche.
Lancer un projet nature dans son école avec le CRIE Harchies, le CRIE Modave, le Réseau Nature et Nature pour Tous
Pensée pour aider les enseignants à concrétiser un projet nature au sein de leur établissement, cette formation aborde toutes les étapes : diagnostic des besoins, concertation des acteurs, plan de pilotage, budget et sécurité. Les participants repartiront avec un cahier des charges prêt à l’emploi et de nombreuses pistes pédagogiques pour exploiter les aménagements réalisés au service des apprentissages et du bien-être scolaire.
Pour l’enseignement libre et l’enseignement communal
- Vous travaillez dans l’enseignement libre ? Rendez-vous dans le catalogue de la FELSI en cliquant ici !
- Vous travaillez dans l’enseignement communal ? Rendez-vous dans le catalogue du CECP en cliquant ici !