Décès du baron Edgar Kesteloot : un siècle d'inspiration pour Natagora

Publié le ven 16/06/2023 - 16:15

Nous apprenons aujourd’hui avec tristesse le décès du baron Edgar Kesteloot, co-fondateur des "Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique", devenue entretemps… Natagora ! Ce grand Monsieur, précurseur, défricheur et ambassadeur infatigable de la nature et de sa protection, a inspiré des générations de naturalistes. Notre association est fière de lui rendre hommage et, plus que jamais, s’engage à prolonger son combat.

Le baron Edgar Kesteloot est un grand monsieur des mouvements belges de protection de la nature. Cofondateur de l’asbl Réserves naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB), devenue entretemps Natagora (et Natuurpunt côté néerlandophone), il a émerveillé des milliers de foyers pendant plusieurs décennies en tant que consultant scientifique du Jardin extraordinaire. 

Le baron Kesteloot fut de tous les combats, en Belgique, mais aussi à l’étranger. Chez nous, il fut un des meneurs de la lutte contre la tenderie et a contribué notamment au sauvetage de l’étang de Virelles et à la création de la réserve naturelle d’Harchies, deux sites majeurs de l’ornithologie en Wallonie. Depuis 2012, une réserve naturelle Natagora porte son nom à la Montagne Saint-Pierre. En septembre 2022, il a reçu le Birdlife International Conservation Achievement Award. 

Sa disparition survient au lendemain d’un vote crucial qui a mis en balance un projet de loi capital sur la restauration de la nature en Europe. L’actualité démontre, une fois de plus, à quel point Edgar Kesteloot qui, il y a 60 ans s’alarmait déjà de la chute de la biodiversité, a mené un combat crucial et de longue haleine pour l’avenir de notre planète.