Balades au son de la nature

L'Aube des oiseaux

Natagora et Jeunes & Nature s’associent ce 1er mai pour familiariser le grand public aux symphonies printanières lors de l’Aube des oiseaux. Plus de trente balades guidées, ludiques et éducatives, sont prévues en Wallonie et à Bruxelles.

Si quelques oiseaux chantent à l’année, le printemps marque une véritable explosion de la pratique. Une chance car les bourgeons s’épanouissent à peine sur les branches des arbres et laissent la scène libre. Voilà pourquoi Natagora et Jeunes & Nature organisent des marches dans la nature aux premières lueurs du jour ce samedi 1er mai.

En balade, une fois les stars du jour repérées, les guides Natagora invitent les participants à sortir leurs jumelles pour les observer. "Tous les oiseaux possèdent leur propre langage composé d’un ensemble de cris et de chants utilisés en fonction de la situation : alarme, ralliement, demande de nourriture... Au printemps, les promeneurs profitent pleinement des chants mélodieux des mâles qui cherchent à délimiter leur territoire et à attirer une femelle pour assurer leur descendance. Un vrai plaisir pour les oreilles" explique Serge Tiquet, coordinateur de l’Aube des oiseaux.

En tête d’affiche de cette édition, il y aura le merle, meilleur chanteur de nos régions et dans le top 3 des espèces observées au jardin. Les chanceux entendront le célèbre coucou gris dont le chant a inspiré le nom ou encore le rossignol, véritable muse des poètes. Seront aussi au rendez-vous le minuscule troglodyte au chant puissant, l’étourneau connu pour être un imitateur hors pair et bien d'autres...

Tout au long des parcours, enfants et adultes seront initiés à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs chants à travers le jeu. Les guides révèleront leurs moyens mnémotechniques pour lier un chant à une espèce. Les plumages et les silhouettes seront décryptés pour pouvoir identifier les oiseaux en un coup d’œil.

Cette année, afin d’assurer le respect des mesures gouvernementales en vigueur, l’inscription aux activités est rendue obligatoire.

Voir toutes les news