Levez le pied : la migration des batraciens a commencé !
Avec l’approche du printemps, les batraciens entament leur grande migration annuelle. Grenouilles, crapauds et tritons quittent leurs zones d’hivernage pour rejoindre les plans d’eau où ils sont nés et se reproduire. Un parcours essentiel à la survie des espèces… mais parsemé d’embuches !
Particulièrement sensibles aux changements climatiques, à la disparition des zones humides, à la pollution et aux prédateurs, les batraciens paient aussi un lourd tribut à la circulation routière. Chaque année, des milliers d’individus trouvent la mort lors de la traversée des routes, faisant de cette période un moment critique pour leur survie.
Plus que jamais, leur migration nécessite toute notre attention. En ralentissant sur les routes, surtout les soirs doux et humides, ou en rejoignant les équipes de volontaires, vous pouvez agir concrètement pour protéger ces précieux alliés de la biodiversité.
Pour participer à une opération de sauvetage ou en organiser une près de chez vous, consultez notre carte interactive sur www.natagora.be/batraciens.
Un grand merci à toutes les personnes qui s’engagent aux côtés des volontaires Natagora pour préserver les batraciens !