18e édition des Expos Photos Aves

Expos Photos Aves

Du 24 au 26 septembre, un programme exceptionnel attend le public des Expos Photos Aves. L'un des plus grands rendez-vous européen de la photo nature va animer plusieurs lieux prestigieux du centre namurois. Les visiteurs sont invités à déambuler d'expositions en expositions, dans les pas de photographes de renom.

Fin septembre, des artistes venus de toute l'Europe viennent exposer leurs plus beaux clichés dans le cadre somptueux du Vieux Namur. L'ambitieux programme, étalé sur trois jours, va permettre au public de s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature d'ici et d'ailleurs.

Une nocturne le vendredi

Tous les sites des Expos Photos ouvriront leurs portes dès le vendredi 24 septembre, de 10h à 18h. Une ouverture tardive est également prévue à l’Espace Culturel d’Harscamp (église Notre-Dame), rue Saint-Nicolas le vendredi soir (jusque 22h). Elle permettra à tous de profiter de cette belle opportunité, et de décompresser après une semaine de travail.

Des invités de marque

Parmi les photographes, on citera Maxime Aliaga, photographe français engagé pour la protection de la nature. En tant que professionnel de l’image, il profite des plus beaux spectacles de la nature, mais il est malheureusement aussi témoin de son déclin dû aux activités humaines. Ses images montrent aux visiteurs l’importance de la conservation des milieux naturels et invitent à la réflexion. Il nous présentera son livre "PONGO" : un ouvrage passionnant, instructif et engagé sur les orangs-outans des forêts d’Indonésie et le travail mené pour leur sauvegarde.

Maxime Aliaga - Orangs-outans des forêts d’Indonésie

 

Tamm Klaus, photographe allemand de renom, primés dans de nombreux concours, vient cette année nous présenter un travail autour du loup. Ceux-ci sont de retour en Allemagne depuis peu et leur observations restent encore très rares. Des photographies qu’il nomme "peintes avec l’objectif"… à voir absolument !

Loup - Tamm Klaus

 

Des sujets variés, surprenants, interpellants et rares

Un sujet souvent peu photographié sera, cette année, mis en valeur : les milieux d'eau douce. Le photographe français Stéphane Granzotto surprendra les visiteurs avec des images incroyables des habitants des rivières et lacs.

Stéphane Granzotto

 

Bien d’autres grands noms de la photo sont à découvrir sur le site internet des Expos Photos Aves. Et le célèbre concours allemand du GDT  "European Wildlife Photographer of the Year" fait son grand retour après deux ans d’absence dans la liste des expositions à ne pas rater. Il y en aura donc pour tous les goûts : photographies de paysages nocturne entrecoupés d’éclaires orageux, papillons rares de nos jardins, oiseaux extraordinaires comme la chouette épervière ou le Kea, ours Kodiak ou même dessins humoristiques.

Des conférences

Du vendredi au dimanche, des conférences de qualité seront données dans la grande salle de projection de la Bourse. Le programme complet sera disponible sur www.exposaves.be.

Le patrimoine architectural et historique de Namur

Les Expos Photos Aves sont l’occasion de découvrir des sites parfois rarement accessibles au public. Cette année, la "Banque, Coffre à Culture" ouvre ses portes. L’ancienne banque Fortis, rue des Carmes, est vouée à disparaitre. L’occasion d’y entrer une dernière fois avant sa démolition programmée en 2022. L’église Saint-Joseph, la cathédrale Saint-Aubain, la Bourse, l’espace culturel d’Harscamp (église Notre-Dame), l’îlot des bateliers, l’espace Beffroi, seront les écrins des plus belles photos nature du moment. Des stands associatifs mais aussi de matériel photo, librairie et voyage nature sont également au programme dans le chapiteau place d’Armes.

 

Voir toutes les news