Les journées de rencontre #Reconnect

Centrales dans ce projet de reconnexion, deux journées de rencontre vont être organisées entre agriculteurs et naturalistes. Composées de courts exposés et de visites de terrains, elles offriront surtout un lieu de rencontre informel entre deux mondes qui n’ont pas toujours l’occasion de se côtoyer. La première journée aura lieu en Famenne, une région agricole caractérisée par l’élevage et de beaux reliquats de bocage et de prairies permanentes. La deuxième journée se tiendra sur la plaine de Perwez, une zone de grande culture où les mesures agro-environnementales et climatiques permettent la sauvegarde d’espèces particulièrement menacées tel l’emblématique bruant proyer.

Nos actions avec les agriculteurs dans ces zones

Le LIFE Prairies Bocagères

Le projet LIFE Prairies bocagères est un ambitieux programme de restauration des prairies bocagères de Fagne-Famenne. Il s'agit de ces prairies délimitées par des haies, fossés, talus, où mares et vergers sont les bienvenus. Une attention particulière est portée sur trois espèces de chauves-souris, le triton crêté, la pie-grièche écorcheur et l’agrion de mercure.

En savoir plus

Le projet PACO

Le projet PACO (Proyer And Co) tente de mobiliser un maximum d’ornithologues bénévoles pour prospecter les plaines limoneuses qui s’étendent sur les provinces du Brabant wallon, de Namur et de Liège. Il a pour but le suivi à long terme des populations d'oiseaux des champs et du Bruant proyer  en particulier. Les résultats aident également à mesurer les effets bénéfiques des mesures agro-environnementales (MAE) mises en place dans nos campagnes.

En savoir plus

La Farine Mélodieuse

10 % des champs de blé dont provient la Farine Mélodieuse sont laissés sur pied tout l’hiver. Ces épis sont d’un grand secours à de nombreuses espèces, dont certaines particulièrement menacées en Belgique : bruant proyer, bruant jaune, perdrix grise, alouettes des champs, pinson du nord, moineau friquet, pipit farlouse… et linottes mélodieuses ! Ce projet Natagora est notamment actif dans la plaine de Perwez.

En savoir plus

Une action cofinancée par la Commission européenne :