Dernières nouvelles de Plecotus

Offre de stage

Plecotus propose un stage pour l’été 2018 !

Plus d’informations ici

Inventaires hivernaux : participez vous aussi !

L'hiver approche à grands pas... il est temps de penser à ressortir son casque, faire charger ses piles et se préparer pour les inventaires hivernaux.  Mais avant ça, il faut s'inscrire aux inventaires et pour vous y aider, vous trouverez l'agenda des inventaires ici. Cet agenda sera mis à jour au fur et à mesure de l'hiver en fonction des dates arrêtées, donc n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour ne rien manquer.  A bientôt sous terre !

Deux formations à l'identification hivernale des chauves-souris

Deux formations à l'identification hivernale des chauves-souris sont programmées : la première aura lieu à Liège le samedi 25 novembre et la deuxième aura lieu à Mons le samedi 9 décembre. Ces formations en salle ciblent principalement l’identification des chauves-souris en hibernation. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée et particulièrement recommandée aux volontaires qui souhaitent améliorer leurs capacités d’identification en site souterrain.

Plus d'info ici.

Un trésor a été découvert sous terre !

Comptage en émergence à la sortie de la grotte
L'équipe fête sa découverte au champagne - dans des gobelets, c'est plus facile sur le terrain !

La plus grosse colonie d’été de grand Rhinolophe de Belgique vient d’être découverte dans la région de Durbuy, début aout 2017 !  Quelle ne fut pas la surprise de la petite équipe de Plecotus, de découvrir ces animaux, si rares et si menacés, dans une grotte alors qu’on les cherche habituellement dans les combles !  C’est en effet dans une cavité souterraine que ce groupe de chauves-souris a décidé de passer l’été et d’élever leur jeune, chose qui semble finalement moins rare en Belgique que ce qu’on ne pensait jusqu’à présent.  Et la surprise est de taille puisque près de 190 individus ont été dénombrés début aout à la sortie de cette grotte, un chiffre qui dépasse le record pour cette espèce de plus de 50 individus ! Cette grotte a été redécouverte par les spéléologues du club Avalon (VVS) il y a quelques années.  Lors d'une première visite hivernale avec des volontaires de Plecotus l'hiver dernier, on a suspecté qu’il y avait peut-être un trésor caché là, sous terre, en été. En y retournant quelques mois plus tard, le verdict tombe : en effet, un trésor naturel s’y cache !!!

Dès la semaine suivante, la question de la protection du site vient sur la table.  Pour y arriver, Natagora (Plecotus et le LIFE Pays mosan), spéléos, DNF et propriétaires privés collaborent… un bel exemple de mobilisation et de travail main dans la main !

Des Journées d'Actions pour les Chauves-souris

Chaque dernier samedi d'août, Natagora a l'habitude d'organiser la Nuit des Chauves-souris. Mais cette année, les volontaires de Natagora ont eu envie de changer de formule... et de passer à l'action ! Construction de gîtes, aménagement de combles, adaptation d’éclairages publiques… Des chantiers divers et variés ont eu lieu lors des Journées d’Actions pour les Chauves-souris, principalement du 21 au 26 août, le programme est visible sur www.natagora.be/chauvesouris.   Et les résultats sont impressionnants ! Les volontaires n’ont  une fois de plus pas chômé...

85 chantiers de protection menés à bien, 63 communes concernées, 19.000 euros récoltés grâce aux appels aux dons, une myriade d’articles de presse : les Journées d’Action pour les chauves-souris ont été un réel succès. Plecotus a donc gagné son pari de ne pas organiser en 2017 de Nuit de la chauve-souris, préférant consacrer l’énergie de cet événement à des actions de protection.

Petite vidéo montrant une des actions, la protection d'une ardoisière à Bertrix.

 

Deux brochures intéressantes

Nos collègues du projet LIFE prairies bocagères ont publié une série de brochures, dont deux sont en lien étroit avec les chauves-souris :

N'hésitez pas à les lire, à les utiliser et à les diffuser autour de vous.

Résultats 2016 de Plecotus : 12 mois en images

Il se passe plein de choses en un an, surtout dans notre groupe de travail où dynamisme, motivation, activités, inventaires et sensibilisation ne sont pas de vains mots !  Mais comment faire pour résumer ça en quelques phrases et autant d’images ?  La solution prend la forme d’un A4 resto-verso, sympa, joli et synthétique, présentant Plecotus 2016 - 12 mois d’activités en images.

Les chauves-souris comptent sur vous !

Mettre en place des actions de protection pour les chauves-souris, notamment grâce à l’implication des volontaires du groupe de travail Plecotus, est une préoccupation de longue date chez Natagora. Néanmoins, en 2017, notre association a décidé de mettre les bouchées doubles pour la sauvegarde des reines de la nuit. Constructions de gîtes, aménagements de combles, plantations de haies : du 21 au 26 août, nous mènerons toute une série d'action en faveur de la protection des chauves-souris. Vous pouvez nous aider à rendre ces actions possibles ! >>> www.natagora.be/chauvesouris 

Chauves-souris passion, un site qui porte bien son nom !

Nos volontaires sont pleins de ressources, je ne vous apprends rien !

Aussi, je vous invite à découvrir un site internet créé par l'un d'entre eux et qui regorge d'images, de sons, de renseignements utiles et de chouettes découvertes...  n'hésitez pas à y faire un petit tour !

Un CREAVES chauves-souris à Bertrix

Depuis début 2016, un Centre CREAVES « Chauves-souris » est officiellement reconnu à Bertrix.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

Bats Care Center
Thierry et Béatrice Cambier-Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de