Dernières nouvelles de Plecotus

3 jours pour apprendre à écouter les chauves-souris

Cette année, Plecotus vous propose 3 jours de formation à l’identification acoustique des chauves-souris de Belgique à l'aide d'un détecteur d'ultrasons.  Ces 3 journées de formation sont tout à fait indépendantes l’une de l’autre, il est autorisé (voire même conseillé) de s’inscrire à une seule journée sans participer aux autres.

  • JOUR 1 : Samedi 21 mai 2016 à Dinant, formation de niveau 1 – débutant, Hétérodyne
  • JOUR 2 : Samedi 18 juin 2016 à Bertrix, formation de niveau 2 - perfectionnement, Analyse informatique
  • JOUR 3 : Samedi 2 juillet 2016 à Libramont, formation de niveau 3 – expérimentés, Etude de cas difficiles

Plus d'info ici

Inscription : pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à pierrette.nyssen(at)natagora.be en précisant le jour qui vous intéresse.

La nuit européenne des chauves-souris 2016 se prépare...

Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit de la Chauve-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité.

Du crépuscule à l’aurore, le dernier samedi d'août, de nombreux organisateurs vous invitent donc à rencontrer ces petits mammifères volants, partout en Wallonie et à Bruxelles.

C’est maintenant le lancement des inscriptions pour ces heureux passionnés du monde de la Nuit…A vous de jouer !

Pour bénéficier d’une communication optimale sur votre événement et nous permettre de préparer ce grand jour au mieux, un formulaire en ligne pour inscrire les activités (ou les intentions de participer) doit être complété avant le 30 avril 2016.

N’hésitez pas à le compléter même si vous ne pouvez pas encore répondre à toutes les questions.

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche et vous soutenir au mieux.  Si vous avez des doutes, des commentaires ou des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter :

Un CREAVES chauves-souris vient de voir le jour à Bertrix

Depuis début 2016, un Centre CREAVES « Chauves-souris » (antenne du CREAVES Natagora de Namur) est officiellement reconnu.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

CREAVES chauves-souris
Thierry et Béatrice Cambier – Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

Eté 2015 : Découverte de 2 nouvelles colonies de chauves-souris rares !

La nouvelle est exceptionnelle : Plecotus a découvert l'été dernier, grâce au radiopistage, deux colonies estivales de chauves-souris visées par l'annexe II de Natura 2000.

La première est une colonie de petits rhinolophes (photo de gauche), une espèce extrêmement menacée dans nos régions, notamment par la disparition des haies et des milieux bocagers. La découverte de cette colonie d'une 40aine d'individus, à Belvaux, va permettre de mieux protéger et comprendre l'écologie de cette espèce.

La deuxième est une colonie de vespertilions à oreilles échancrées (photo de droite) installée dans une ferme à Aubel, qui porte à un millier le nombre d'individus de cette espèce peu courante présents au Pays de Herve !

Portfolio Le vol des chiroptères ... pour se gaver de belles images !

Découvrez une série de magnifiques clichés de chauves-souris en vol, réalisés par Guy Deflandre au Trou Picot à Han-sur-Lesse.  Ce portfolio est une vraie petite pépite, à voir et à revoir...

Ce 29 août 2015, c'était la NEC !

Pleine lune et chaleur étaient au rendez-vous le samedi 29 aout dernier pour une nuit des chauves-souris qui a attiré les foules.  En effet, plus de 2000 personnes ont profité de l'évènement sur un des 50 sites en Wallonie et à Bruxelles.  Animations pédagogiques, films, balades nocturnes ont une fois de plus ravi petits et grands.

Ceux qui ont loupé le film ou qui ne se lassent pas de le regarder peuvent le retrouver sur youtube.

Exposition « La Nature au fil des saisons » au Rouge-Cloître (Bruxelles)

Kiro, la mascotte de l'expo
Le prestigieux site du Rouge-Cloitre

Cette exposition a pour but de montrer l’intérêt biologique du site de Rouge Cloître.  L’ensemble du site étant composé de milieux variés, l’objectif est de susciter un regard « naturaliste » sur l’ensemble du site.  Nous découvrirons au fil des saisons les insectes, les oiseaux, les plantes et plus particulièrement les chauves-souris.  Après la visite vous pourrez vous rendre sur le site afin de découvrir les différentes espèces vues sur les panneaux de l’exposition.

Cette exposition est organisée par Plecobrux, la partie bruxelloise de Plecotus, en partenariat avec Bruxelles-Environnement.

L’exposition est visible à la Maison du Portier de l’Abbaye de Rouge-Cloître les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.

Personne de contact : Patrick Vanden Borre : patrick.plecotus(at)gmail.com

 

Les films de Frédéric Forget sur les chauves-souris en ligne

Ça y est, les films de Frédéric Forget vont devenir (encore plus) célèbres … sur la chaîne Natagora de Youtube, dans la playlist chauves-souris, vous pourrez désormais voir et revoir les films réalisés dans le cadre de la Nuit des chauves-souris depuis 2011.

Sensibilisation : poster et brochure chauves-souris

Deux outils de sensibilisation sont disponibles chez Plecotus

  • un grand poster « Les chauves-souris de nos villages », positionnant sur joli dessin d’un village 8 espèces de chauves-souris caractéristiques de notre faune. Ce poster a été conçu par Plecotus dans le cadre d’une convention avec la Région Wallonne et imprimé par cette dernière.
  • une petite brochure de 24 pages au format A6 « Petit voyage parmi nos chauves-souris ».  Après quelques généralités, les 8 mêmes espèces que celles du poster sont présentées et leur gîtes d’été, gîtes d’hiver et terrains de chasse sont décrits de manière succincte.

Ces deux outils sont disponibles en version imprimée.  N’hésitez pas à en demander et à les distribuer autours de vous.  Les stocks sont au bureau de Natagora à Namur, mais il y a souvent moyen de s’arranger pour un transfert partout en Wallonie et à Bruxelles.  Pour toute demande, contactez Pierrette (pierrette.nyssen(at)natagora.be 081/390 725).

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de