Dernières nouvelles de Plecotus

Première colonie de barbastelle découverte en Wallonie !

Les volontaires de Plecotus ont frappé fort en ce début d'été. Après 4 ans de recherche, ils viennent de découvrir la première colonie connue de barbastelle en Wallonie ! Une excellente nouvelle pour cette chauve-souris forestière qui nécessite des forêts diversifiées avec arbres à écorce décollée. Trois femelles ont été équipées de petits émetteurs pour trouver le gîte. Tant que ceux-ci fonctionnent, les volontaires passent maintenant leurs nuits à pister les barbastelles pour mieux comprendre leurs habitudes, connaître leurs terrains de chasse et observer leurs déplacements.

Découverte d'une colonie de Grand Murin à Mortehan

un volontaire de Plecotus découvre la colonie de Grand Murin et récolte du guano

Les équipes de volontaires de Plecotus s'activent tous les jours pour améliorer les connaissances et la protection des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.  En ce début juin, une nouvelle chouette découverte a été réalisée grâce à la motivation des amis des chauves-souris.  En effet, trois femelles de grand murin capturées lors de deux soirées d'inventaire consécutives sur le Ravel entre Herbeumont et le tunnel de Linglé ont été équipées de minuscules émetteurs, collés sur le dos.  Cette technique a permis de trouver (à l'aide d'antennes et de récepteurs) leur gîte d'été dans une maison privée à Mortehan (commune de Bertrix), dans un grenier.  La colonie est petite puisqu'elle compte une dizaine d'individus seulement (c'est très peu pour cette espèce), mais vu la rareté du Grand Murin, c'est une découverte intéressante néanmoins.  Nous espérons que d'autres bonnes surprises seront encore au rendez-vous cet été.

La Nuit des Chauves-souris 2016 ... ça sera le samedi 27 août !

Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit des Chauves-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité.

Du crépuscule à l’aurore, le dernier samedi d'août, de nombreux organisateurs vous invitent donc à rencontrer ces petits mammifères volants, partout en Wallonie et à Bruxelles.

Ne manquez ça sous aucun prétexte !  Pour trouver l'activité la plus proche de chez vous, le programme peut être consulté ici : www.natagora.be/chauves-souris

Un CREAVES chauves-souris à Bertrix

Depuis début 2016, un Centre CREAVES « Chauves-souris » (antenne du CREAVES Natagora de Namur) est officiellement reconnu.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

CREAVES chauves-souris
Thierry et Béatrice Cambier – Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

Les films de Frédéric Forget sur les chauves-souris en ligne

Ça y est, les films de Frédéric Forget vont devenir (encore plus) célèbres … sur la chaîne Natagora de Youtube, dans la playlist chauves-souris, vous pourrez désormais voir et revoir les films réalisés dans le cadre de la Nuit des chauves-souris depuis 2011.

Sensibilisation : poster et brochure chauves-souris

Deux outils de sensibilisation sont disponibles chez Plecotus

  • un grand poster « Les chauves-souris de nos villages », positionnant sur joli dessin d’un village 8 espèces de chauves-souris caractéristiques de notre faune. Ce poster a été conçu par Plecotus dans le cadre d’une convention avec la Région Wallonne et imprimé par cette dernière.
  • une petite brochure de 24 pages au format A6 « Petit voyage parmi nos chauves-souris ».  Après quelques généralités, les 8 mêmes espèces que celles du poster sont présentées et leur gîtes d’été, gîtes d’hiver et terrains de chasse sont décrits de manière succincte.

Ces deux outils sont disponibles en version imprimée.  N’hésitez pas à en demander et à les distribuer autours de vous.  Les stocks sont au bureau de Natagora à Namur, mais il y a souvent moyen de s’arranger pour un transfert partout en Wallonie et à Bruxelles.  Pour toute demande, contactez Pierrette (pierrette.nyssen(at)natagora.be 081/390 725).

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de