Dernières nouvelles de Plecotus

Un trésor a été découvert sous terre !

Comptage en émergence à la sortie de la grotte
L'équipe fête sa découverte au champagne - dans des gobelets, c'est plus facile sur le terrain !

La plus grosse colonie d’été de grand Rhinolophe de Belgique vient d’être découverte dans la région de Durbuy, début aout 2017 !  Quelle ne fut pas la surprise de la petite équipe de Plecotus, de découvrir ces animaux, si rares et si menacés, dans une grotte alors qu’on les cherche habituellement dans les combles !  C’est en effet dans une cavité souterraine que ce groupe de chauves-souris a décidé de passer l’été et d’élever leur jeune, chose qui semble finalement moins rare en Belgique que ce qu’on ne pensait jusqu’à présent.  Et la surprise est de taille puisque près de 190 individus ont été dénombrés début aout à la sortie de cette grotte, un chiffre qui dépasse le record pour cette espèce de plus de 50 individus ! Cette grotte a été découverte par les spéléologues du club Avalon (VVS) il y a quelques années.  Lors d'une première visite hivernale avec des volontaires de Plecotus l'hiver dernier, on a suspecté qu’il y avait peut-être un trésor caché là, sous terre, en été. En y retournant quelques mois plus tard, le verdict tombe : en effet, un trésor naturel s’y cache !!!

Dès la semaine suivante, la question de la protection du site vient sur la table.  Pour y arriver, Natagora (Plecotus et le LIFE Pays mosan), spéléos, DNF et propriétaires privés collaborent… un bel exemple de mobilisation et de travail main dans la main !

Résultats 2016 de Plecotus : 12 mois en images

Il se passe plein de choses en un an, surtout dans notre groupe de travail où dynamisme, motivation, activités, inventaires et sensibilisation ne sont pas de vains mots !  Mais comment faire pour résumer ça en quelques phrases et autant d’images ?  La solution prend la forme d’un A4 resto-verso, sympa, joli et synthétique, présentant Plecotus 2016 - 12 mois d’activités en images.

Projet Barbastelle : rejoignez-nous en 2017

L'étude Barbastelle, menée depuis plusieurs années par Plecotus, bénéficie de moyens supplémentaire depuis 2016 grâce au projet LIFE intégré.  Si l'objectif est simple "Tout savoir sur la Barbastelle en Wallonie !", sa poursuite est un beau défi pour nos équipes de volontaires !  En 2016, nos connaissances ont fait un fameux bon en avant : la première colonie a été localisée non loin de l'abbaye d'Orval, de nombreux points ont été rajoutés sutir les cartes de répartion, des terrains de chasse ont été documentés, notre connaissance de l’écologie de cette espèce s’est affinée.

En 2017, l'aventure continue.  Sont prévus cet été 2017 :

  • des enregistrements à l'aide de détecteurs automatiques jusqu'en septembre
  • des soirées d'inventaires au détecteur et/ou en capture jusqu'en septembre

Si ça vous tente de nous rejoindre et de nous donner un coup de main, rien de plus simple : contactez Pierrette Nyssen (pierrette.nyssen(at)natagora.be 081/390 725).  A bientôt !

Formations chauves-souris, c'est parti !

Le programme des formations chauves-souris proposées par Plecotus vient d'être défini pour ce printemps.  Allez vite voir sur la page formations pour en savoir plus.  A bientot !

les Journées d'Actions pour les chauves-souris démarrent

Depuis plusieurs semaines (voire mois) déjà, les travaux dans le cadre des Journées d’Actions pour les Chauves-souris ont commencé, même si la plupart de ces actions auront lieu fin aout (voir le programme sur le site des JAC).

Citons notamment des travaux d’aménagement de comble dans un cabanon à La Hulpe où les volontaires de l’asbl La Hulpe Nature et de Plecotus se sont retroussés les manches pour créer un plancher, aménager les ouvertures (avec une chiroptière en forme de chauves-souris du plus bel effet !). 

Toujours à la Hulpe, des travaux dans une ancienne galerie drainante en bordure de Forêt de Soignes ont permis de créer une structure au-dessus du sol permettant l’accès aux chauves-souris à ce tunnel souterrain vouté en brique et sous eau… un nouveau site d’hibernation potentiel dans cette région peu karstique fera plus d’un heureux parmi les chauves-souris.

Un autre gros chantier quasi terminé est mené par le LIFE Pays mosan à Hamoir avec l’aménagement de plusieurs combles abritant une colonie de vespertilions à oreilles échancrées : fenêtres occultées, portes découpées pour faciliter la circulation des chauves-souris, nichoirs installés dans le comble, chiroptières aménagées, bâche installée pour récolter le guano, nettoyage réalisé … Même l’effraie a eu droit à un nichoir !

À Bassenge, une hot-box a été installée dans un des bâtiments de la bergerie de la réserve naturelle de Dessus-les-Coutures.  Les travaux d'aménagement de la maison du Pecheur à Modave sont commencés eux aussi.  Les nichoirs sont commandés ou en cours de fabrication.  Nos nombreux partenaires (DNF, spéléos, PCDN, communes, parcs naturels, contrat de rivières et j'en passe) sont tous en train de s'activer pour être fin prêts pour la semaine du 21 au 26 aout, point d'orgue de ces Journées d'Actions pour les Chauves-souris !

Un grand bravo/merci aux personnes impliquées dans ces actions !

Vous aussi, aidez-nous et/ou rejoignez-nous fin aout !

La Hulpe Cabanon - Manu Verhegghen
La Hulpe Galerie Drainante - Jérémie Guyon
Hamoir : le LIFE Pays mosan en action pour aménager un gîte à vespertilion à oreilles échancrées - Serge Tiquet

Les chauves-souris comptent sur vous !

Mettre en place des actions de protection pour les chauves-souris, notamment grâce à l’implication des volontaires du groupe de travail Plecotus, est une préoccupation de longue date chez Natagora. Néanmoins, en 2017, notre association a décidé de mettre les bouchées doubles pour la sauvegarde des reines de la nuit. Constructions de gîtes, aménagements de combles, plantations de haies : du 21 au 26 août, nous mènerons toute une série d'action en faveur de la protection des chauves-souris. Vous pouvez nous aider à rendre ces actions possibles ! >>> www.natagora.be/chauvesouris 

Chauves-souris passion, un site qui porte bien son nom !

Nos volontaires sont pleins de ressources, je ne vous apprends rien !

Aussi, je vous invite à découvrir un site internet créé par l'un d'entre eux et qui regorge d'images, de sons, de renseignements utiles et de chouettes découvertes...  n'hésitez pas à y faire un petit tour !

Un CREAVES chauves-souris à Bertrix

Depuis début 2016, un Centre CREAVES « Chauves-souris » est officiellement reconnu à Bertrix.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

Bats Care Center
Thierry et Béatrice Cambier-Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de



Sponsored Links: Walmart Flyer, Safeway Flyer, Sobeys Flyer, Kaufland Prospekt, M&M Food Market Flyer