La nuit des chauves-souris

Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit des chauves-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité. Entendre leurs chants grâce au détecteur d’ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique.

Chaque été, du crépuscule à l’aurore, le dernier samedi d'août, Natagora vous invite donc à rencontrer ces petits mammifères volants, partout en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 2017, une édition sur deux propose une approche différente, date de l'édition dédiée aux actions de protection directe. La précédente édition spéciale de la Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC) a eu lieu tout au long de l'été 2019 peu partout en Wallonie. Cette dernière s'adressait spécifiquement aux mouvements de jeunesse avec comme idée principale de proposer des animations et des balades thématiques dans les camps estivaux.

Participer à une NEC

En 2020 nous reviendrons à une édition classique pour petits et grands!
Découvrez ci-dessous l'activité la plus proche de chez vous (la carte sera mise à jour en 2020).

Organiser une NEC

Toutes ces actions ne peuvent pas voir le jour sans le travail de dizaines d'organisateurs et organisatrices volontaires qui proposent chaque année guidances, des conférences et autres animations. 

Intéressé·e? recevez gratuitement la dépêche des organisateurs.  C'est l'outil incontournable pour recevoir les informations indispensables en terme d'assurance, de supports de communication, de conseils sécurité et de soutien en général. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Vous avez des questions sur l'organisation des Nuits Européennes de la Chauve-souris ?
Contactez l'équipe "event" du département Volontariat de Natagora : event@natagora.be.

Qui sont les chauves-souris ?

Découvrir les chauves-souris ne se limite pas à dresser une liste d'espèces. Cela implique aussi de découvrir comment chacune d'entre elles vit ou de se pencher sur leur passé et sur les mythes et légendes qu'elles ont inspirés.

En savoir plus

Plecotus

L'organisation de cet événement n'est possible que grâce à l'implication des nombreux volontaires de Plecotus, le pole chauves-souris de Natagora. Mais leurs activités sont diverses et s'étendent sur les domaines de la sensibilisation mais aussi de la protection, de l'étude...

En savoir plus

Des outils pédagogiques

Malles pédagogiques, brochures, présentations et court-métrages sont à votre disposition pour animer vos NEC !

En savoir plus

Partenaires