7 priorités pour un avenir durable

Natagora défend la biodiversité depuis plus de 20 ans. 
Voici nos revendications.

30 %  d’espaces  naturels protégés

 

Des forêts anciennes préservées

 

10 % d’agro- écologie dans les fermes

 

Zéro pesticide

Des énergies renouvelables qui respectent la biodiversité

 

Stop aux subsides  néfastes à la biodiversité

 

Halte à la surdensité du gibier

 

Afficher le poster Natagora à votre fenêtre ou dans un lieu public de votre commune afin de rappeler au monde politique que la biodiversité compte pour vous.

Télécharger le poster

Cela fait quelques années que la protection de l'environnement figure parmi les critères qui orientent le vote des Belges. C'est souvent le climat qui est au cœur du débat, mais les événements récents montrent que la nature et la biodiversité aussi sont éminemment politiques. Natagora travaille à faire de la biodiversité une grande cause et considère les élections de 2024 comme un temps fort pour faire progresser son plaidoyer à tous les niveaux de pouvoir. 

Politique, la biodiversité ? On pense notamment au projet de loi de restauration de la nature finalement adopté l'été dernier au terme d'échanges houleux et d'un vote ultra serré au Parlement européen. Il y a aussi la question de l'utilisation des terres qui fait débat chaque fois qu'un projet énergétique, industriel, agricole ou d'habitations est priorisé sur la nature. Enfin, nous sommes nombreux à nous être étranglés avec la sortie du Premier ministre Alexander De Croo qui, en mai dernier, se disait favorable à une « pause » en matière de réglementations environnementales autres que climatiques. Si l'enjeu de la biodiversité est aujourd'hui si prégnant, c'est qu'il est devenu évident que son déclin constitue une menace aussi alarmante que le dérèglement climatique, mettant en péril la viabilité des territoires. Par ailleurs, les scientifiques nous disent que la protection de la biodiversité ne peut reposer exclusivement sur la création de réserves. Elle requiert une transformation radicale et transversale : chaque décision politique doit être guidée par la nécessité impérieuse de préserver cette trame complexe et indispensable à notre existence.

Un mémorandum pour la nature

S'il est rare qu'un politicien, une politicienne ou une fédération s'oppose au principe même de l'importance de protéger la biodiversité, la traduction de l'intention dans des actions concrètes fait souvent surgir quelques réticences. Cet objectif de concrétiser les intentions politiques en actes a amené le département Politique et Plaidoyer de Natagora à entreprendre un certain nombre d'actions. Ainsi, il est à la base du mémorandum politique de Natagora pour les élections 2024 : quatre-vingt-trois mesures « pour la nature au cœur d'un territoire vivable ». Avec son mémorandum sous le bras, l'équipe est allée à la rencontre des centres d'étude de l'ensemble des partis francophones. Ce fut l'occasion d'informer, au sein desdits partis, les personnes qui sont en charge de la rédaction des programmes politiques. Dans un deuxième temps, les sept principales priorités de Natagora ont été présentées aux présidents et présidentes de partis. Au terme de cette phase, un premier bilan nous livre trois enseignements : premièrement, le travail de sensibilisation mené par Natagora a été hautement utile, permettant de marquer l'urgence d'agir auprès des responsables politiques ; deuxièmement, l'ensemble des présidents et présidentes de partis nous ont dit être en accord avec nos propositions dans les grandes lignes (reste à voir dans quelle mesure les partis traduiront leur accord de principe en engagements fermes !) ; et, troisièmement, l'exercice a permis de conforter la position de Natagora comme principal interlocuteur sur l'enjeu de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles. Cette position est renforcée par son travail de conservation sur le terrain, ses programmes de recherche scientifique, de formation et de sensibilisation, et son ancrage citoyen à travers le territoire. Les mois à venir verront Natagora intensifier son action. Il s'agira notamment de décrypter les programmes politiques et d'informer membres et sympathisants sur la manière dont les partis intègrent (ou non) l'enjeu de la biodiversité parmi leurs priorités. Nous espérons aussi vous proposer diverses actions permettant à chacun de se mobiliser afin que, tous ensemble, nous puissions imposer la biodiversité au cœur du débat en 2024. Pour aller plus loin, téléchargez le mémorandum

Les sept priorités de Natagora pour les élections 2024

  1. Un réseau écologique transversal et opérationnel de manière à atteindre les objectifs de 30 % du territoire protégé, dont 10 % strictement, tout en assurant une action concertée.
  2. Des forêts anciennes mieux protégées afin de conserver leur structure spécifique.
  3. 10 % de maillage agroécologique en 2030 et l'intégration de la biodiversité dans les pratiques agricoles moyennant une révision du plan stratégique PAC wallon.
  4. 4. Objectif zéro pesticide avec l'adoption d'une taxe pesticide et la mise en place de zones tampon pour protéger la santé des citoyens, les espaces naturels et les zones de captage.
  5. OUI aux énergies renouvelables, mais pas touche aux cœurs de biodiversité. Natagora soutient les énergies renouvelables, mais insiste sur la séquence ERC (éviter, réduire, compenser).
  6. Arrêt des subsides néfastes et mise en place d'un cadre financier durable pour la biodiversité à la hauteur des objectifs fixés pour 2030. Natagora appelle également à la transparence sur l'état des financements actuels.
  7. Halte à la surdensité du gibier, notamment en interdisant le nourrissage du grand gibier pendant toute l’année.

Engagez-vous !

Les élections 2024 concernent tous les niveaux de pouvoir. Natagora sera active sur tous les fronts. Aux niveaux régional et fédéral, mais aussi au niveau européen en partenariat avec BirdLife et, évidemment, au niveau local en soutien aux régionales qui souhaitent se mobiliser dans les prochains mois. Les élections locales sont un enjeu tout à fait crucial puisque nombre d'actions bénéfiques pour la biodiversité peuvent être initiées au niveau de votre commune. Dès lors, que vous fassiez partie d'une régionale ou pas, n'hésitez plus à joindre vos forces dans la bataille : interpellez vos responsables politiques et les candidats qui se profilent dans votre entourage. Invitez-les à reprendre parmi leurs priorités des mesures positives pour la nature.

Tenez-vous au courant des actions Natagora et des différents outils à votre disposition sur le site web consacré : www.natagora.be/elections et sur les réseaux sociaux.

Texte de Gaëtan Seny, Responsable de plaidoyer, agriculture, Natagora, extrait du Magazine Natagora #118 (Jan. - fév. 2024)