Art, Nature et Innovation

Art, Nature et Innovation a pour ambition de mettre en contact des personnes de tous les horizons désireuses de trouver des réponses originales aux problèmes de notre temps et, en particulier, à la perte inexorable de biodiversité. Ici, le mélange d’art et d’innovation, de nature et de culture veut rendre la parole et la capacité d’action à tous les citoyens.

C’est bien par la diversité des moyens mis en œuvre pour solliciter l’expression des besoins et suggestions de tous les citoyens qu’il est possible de créer des lieux où il fait bon vivre, en harmonie avec les autres habitants de la Terre que sont les plantes et les animaux. Que ce soit à la campagne ou en ville, un regard bienveillant permet la spontanéité de la vie sauvage. Tout le monde connaît l’importance, pour notre santé mentale et physique, de la cohabitation avec le vivant. Nous voulons l’accueillir dans des créations belles et inspirantes, riches et apaisantes, pour que ces nouveaux voisins puissent vivre leur vie tout en enchantant la nôtre…

Le département "Art, Nature et Innovation" rassemble des artistes, des techniciens et des scientifiques qui viennent prêter main forte aux citoyens, dans un dialogue constant, pour inventer le monde de demain. Un monde vivant !

Actions du projet

Le "Musée de l'Éphémère"

L’artiste Werner Moron, "sculpteur de biotopes", a conçu à Herstal un grand parc paysager en 8 zones favorisant la biodiversité, où ont été plantées des essences différentes : milieu humide ou sec, petite mare, milieu ombragé ou ensoleillé, sols pauvres et riches. Un peu partout, des grands bancs de pierre ou de bois incitent au repos et à l’échange. Une pépinière slow y prend également ses quartiers : venez vous y promener.

En savoir plus

Le projet Noé-Noah

Au-delà des frontières, ce projet rassemble des partenaires porteurs d’actions communes favorisant les reconnexions écologiques citoyennes en Grande Région. La coopération initiée prend appui sur des enjeux fondamentaux : préservation de la biodiversité, évolutions climatiques, pollutions industrielles, autonomie alimentaire, préservation des ressources… Elle porte des actions innovantes favorisant une inclusion citoyenne, participative et sociale fortes ainsi qu’un développement durable de notre territoire commun.

Découvrez le premier appel à projets

Real Path / Imaginary Path

Ce projet a pour objectif de promouvoir – dans le secteur de la jeunesse – l’éducation à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat social. Cette initiative d’inclusion sociale implique un travail sur trois niveaux : les échanges sociaux, la reconnaissance symbolique et l’échange économique. Le programme met en place des workshops entre jeunes participants et artistes confirmés afin de produire ensemble des événements. Les productions artistiques sont présentées dans l’espace public sous la forme de projections, d’expositions, de performances et d’une galerie virtuelle de ventes en ligne.

En savoir plus

S'impliquer

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer les projets de Natagora. En outre, vous renforcez notre indépendance et notre liberté de parole. Merci.

Je fais un don

Prendre part au projet

Rejoignez-nous sur le site comme volontaire. Partagez les plantes sauvages et indigènes de votre jardin et/ou venez mettre vos mains dans la terre.

Rejoignez-nous

Devenir entreprise partenaire

Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact

Contact

Dorothée Luczak
Tél : 04 250 95 93 - Email : dorothee.luczak@natagora.be

Partenaires de ces projets