sep
4

Visite & recensement Réserve Bois sous les Granges à Chairière

Recensement, Espèce, Botanique, Réserves Naturelles, Chairière (Vresse-sur-Semois)
Date
Vendredi 4 septembre 2020
de 16:00 à 18:00
Adresse
Chairière (Vresse-sur-Semois)
rue Saint Walfroid , 21
5550 Chairière (Vresse-sur-Semois)
Lieux de rendez-vous
RDV : Eglise de Chairière (5550 Vresse/s/Semois)

Vous souhaitez connaître notre belle région et nos réserves "à fond" du point de vue floristique et faunistique? Participez à nos recensements qui auront lieu le vendredi de 16h à 18h. On se donne rendez-vous à l'église du village concerné.

A apporter: flores et autres ouvrages de détermination, loupes et jumelles, de quoi écrire, cartes, GPS.

Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants et ajustés au niveau des jambes, des bras pour éviter les piqûres de tiques. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La réserve pédagogique Bois sous les Granges est accessible tous les jours et ouvertes librement au public (il faut sonner la cloche avant d'entrer). Le parcours qui est balisé dure environ 45 min. La Maison de la Semois située dans la Réserve du Bois sous les Granges est régulièrement ouverte. Vous y trouverez des doudous réalisés par les moutons qui assurent la gestion de la Réserve.

Visites, gestions, recensements, activités, etc. sont souvent organisées.

Située sur la commune de Vresse-sur-Semois, la réserve de la Semois ardennaise à Chairière se compose d’un petit marécage initialement voué au lotissement et d’une belle prairie arrachée à l’agriculture intensive. Grâce à une volontaire dynamique de Natagora Semois ardennaise, qui a personnellement acheté les terrains, ils ont pu devenir réserve naturelle.

Faune d’écailles et de laine

Appelée Bois sous les Granges, la zone marécageuse compte un bel ensemble d’habitats : mares, pelouses et parties boisées. Le milieu est propice aux amphibiens et à la couleuvre à collier, qui s’en délecte. Des tas de bois et de foin sont laissés à son attention pour hiverner. Des moutons herdwicks, seule race à supporter les zones humides, participent à la gestion du site par pâturage extensif. Leur laine est utilisée par la régionale pour réaliser de sympathiques peluches à l’image de la faune locale.

Un concentré d’Ardenne accessible à tous 

Via des chemins balisés agrémentés de panneaux explicatifs et l’organisation de visites guidées, Bois sous les Granges permet la découverte de la faune et de la flore ardennaise. Des activités sont régulièrement organisées pour des petits groupes et le site est en permanence accessible au public. Un circuit sécurisé a été aménagé sur caillebotis et permet de profiter de cette belle zone marécageuse sans l’abîmer, ni se mouiller les pieds.

 

 

Informations pratiques

Responsable

Huguette Reynaerts
Tél : 0476 33 11 45 - Email : huguette_reynaerts@hotmail.com

Informations complémentaires

Prix
Gratuit
Langue
Français, néerlandais
Equipement requis
Bottes, A apporter: flores et autres ouvrages de détermination, loupes et jumelles, de quoi écrire, cartes, GPS. Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants et ajustés au niveau des jambes, des bras pour éviter les piqûres de tiques. 
Groupes de volontaires
Partenaires

Rechercher une activité