avr
23

Recensement des martinets en province de Liège

Date
Vendredi 23 avril 2021
de 20:00 à 21:00
Adresse
Visioconférence

Cette année, le groupe de travail “martinets” de Natagora (GTM) s’associe aux Régionales Liège et Pays Chantoire, à Aves-Liège et au département Etudes de l’association pour lancer un grand recensement des martinets en province de Liège, en collaboration avec les administrations communales de Liège, Sprimont et Trooz. 

 

Une espèce fascinante 

Le Martinet noir (Apus apus) est un oiseau fascinant mais méconnu, car il se montre rarement de près. En effet, il passe toute sa vie en l’air, sauf pour nicher : il mange, boit, se toilette, dort et s’accouple en vol ! Son aérodynamisme montre d’ailleurs qu’il est “programmé pour voler”.  

 

Menaces 

Comme le martinet a impérativement besoin de cavités en haut de nos bâtiments pour nicher, il est menacé par nos modes actuels de rénovation/construction : la volonté actuelle – bien légitime d’ailleurs – d’isoler les maisons pour faire des économies d’énergie leur est hélas souvent fatale. Chaque fissure, chaque trou colmaté, les prive d’une cavité pour nicher. Or, il est fidèle à vie à son site de nidification et parcourt chaque année jusqu’à 10.000 km pour s’y reproduire. 

 

Action ! 

Vous voulez agir concrètement pour les protéger ? 

Participez au grand recensement que nous lançons ce printemps : aidez-nous à répertorier les nids de martinets. Nous transmettrons ensuite cette liste aux communes concernées, pour qu’elles puissent en tenir compte lorsqu’elles traitent les demandes de permis. 

Une activité parfaitement compatible avec la situation sanitaire actuelle ! Chacun en fonction de ses disponibilités : adoptez une rue, un quartier, …

 

CONNAITRE POUR MIEUX PROTEGER

Envie d’en savoir plus ? 

Nous vous convions à une réunion d’information (par visioconférence) le vendredi 23 avril à partir de 20h. Après une présentation sur le martinet, nous vous expliquerons le protocole de recensement. Inscrivez-vous auprès de nous (contacts ci-dessous), et nous vous enverrons le lien vous permettant de participer. 

 

 

Informations pratiques

Inscription obligatoire avant le 23 avril

Contact : martinets@natagora.be. Vous pouvez aussi vous adresser aux partenaires locaux du projet: Liège: liege@natagora.be / liège@aves.be ; Sprimont et Trooz: pays.chantoire@natagora.be / liège@aves.be.

Responsable

Martine Wauters (coordinatrice du GTM)
Tél : martinets@natagora.be

Informations complémentaires

Prix
Gratuit
Langue
Français
Groupes de volontaires
Partenaires
- Régionale Natagora Liège
- Régionale Natagora Pays Chantoire
- Aves-Liège
- Département Etudes de Natagora
- Ville de Liège
- Administration communale de Sprimont
- Administration communale de Trooz

Rechercher une activité