aoû
10-24

Quebec: De Montréal la Gaspésie: des oiseaux, des mammifères

Date
Samedi 10 août 2019 0:00 au
Samedi 24 août 2019 0:00
Adresse
Quebec

Le Québec sait combiner les charmes de la francophonie avec les immensités sauvages de l’Amérique du Nord. L’aventure, la découverte sont au détour de chaque chemin !

Dans les forêts sans fin parsemées de lacs, vivent l’orignal, l’ours noir, le castor, le loup ... Nous profiterons de chaque opportunité pour tenter d’apercevoir les grands mammifères. Les rorquals et les bélugas viennent se prélasser dans l’embouchure du majestueux fleuve Saint-Laurent. Nous les guetterons du haut des berges rocheuses, et irons aussi à leur rencontre en bateau. Des moments inoubliables que ceux passés côte-à-côte avec ces géants. Parmi les mammifères du Québec que nous pourrions rencontrer également: marmottes, moufettes, ratons-laveurs, écureuils… Les oiseaux sont aussi présents en nombre, et nous aurons l’occasion de nous familiariser avec les espèces Nord-Américaines.

Dans les zones boisées et forestières, nous observerons les magnifiques petites Parulines, très colorées et caractéristiques des Amériques. La Gélinotte huppée sera-t- elle au rendez-vous? Nous partirons aussi à la recherche des rapaces nocturnes. A proximité des habitations, nous pourrons observer des Hirondelles et discuter des menaces qui pèsent sur ces infatigables voyageuses. Les Colibris à poitrine rubis fréquentent les jardins où ils sont accueillis par des mangeoires.Les zones de marais nous permettrons de nous familiariser avec les canards, quelques espèces étant différentes des nôtres. Le Grand Héron, la Marouette de Caroline, fréquentent les lieux, et peut-être aura-t-on la chance d’observer le Butor d’Amérique. Les zones côtières devraient nous permettre d’observer déjà quelques espèces de limicoles, et d’appréhender leur diversité en rapport à ceux qui fréquentent nos littoraux. Les premiers rapaces migrateurs devraient être au rendez-vous.

Mais le clou du spectacle est la fameuse île Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassan, qui se laissent observer à quelques centimètres!

Nous ne négligerons pas l’Histoire, en visitant les vieux quartiers de Québec, ni l’Amérique moderne avec Montréal.

Notre guide : Pierre Lambelin

La fiche technique

Informations pratiques

Inscription obligatoire avant le 15 juillet

https://www.nature-terroir.com/index.php?m=voyage&a=fiche_voyage&c=104

Responsable

Cécile - Nature & Terroir
Tél : +32 71 84 54 80 - Email : cecile@nature-terroir.com

Informations complémentaires

Prix
4090.00€ ( 4090.00€ pour les membres)
Langue
Français
Groupes de volontaires
Partenaires
Nature & Terroir

Rechercher une activité