"Premier mai, premier martinet?"

A Bruxelles, les premiers martinets nicheurs nous reviennent entre la mi-avril et début mai, en fonction des conditions climatiques. Un adage dit d'ailleurs "1er mai, 1er martinet". Chaque année, c'est souvent à Neerpede que j'observe "mes" premiers martinets de la saison, qui trouvent, au-dessus des étangs, les nombreux insectes nécessaires pour les requinquer après (ou pendant) leur migration de 7.000 à 10.000 km.

Je vous propose donc de m'accompagner pour une balade tranquille autour de l'étang, émaillée de petits récits sur la vie étonnante du martinet. En fonction de la météo et du nombre d'oiseaux présents, nous ferons peut-être un petit crochet en bordure du Pajottenland.

Si les martinets sont présents, vous pourrez partager ce qu'un ami des martinets a surnommé "l'apodophorie" (la joie de voir "vos premiers martinets de l'année")!

Selon la météo, peut-être aurez-vous la chance d'en voir une centaine chasser au-dessus de vos têtes, peut-être seulement un petit groupe. Si les martinets ne sont pas encore au rendez-vous, nous observerons les Hirondelles rustiques et de fenêtre et, à défaut, les oiseaux d'eau (grèbes, fuligules,...). En 2019, nous avions eu droit aux parades spectaculaires de Grèbes huppés!

1
mai
Date
Vendredi 1 mai 2020
de 19:00 à 21:00
Organisateur
GT Martinets
Adresse
Etangs de Neerpede

Rv devant la Maison verte et bleue.
Information
Inscription souhaitée avant le 1 mai Par email. En réservant, vous serez avertis de tout changement éventuel de dernière minute (en fonction de la météo, des martinets,...) Vu le succès de la dernière édition, il est très vivement conseillé de réserver! Nous vous demandons toutefois de nous avertir sans tarder si vous devez finalement annuler votre participation, par respect pour les organisateurs et les autres participants.

Responsable
Martine Wauters (inscr.: Nadine Peleman)
martinets@natagora.be
Prix
Gratuit
Langue
Français
Equipement et accessibilité
Accessible à tout public

Jumelles