juil
4-19

Nature au pays des nomades - Mongolie

Date
Samedi 4 juillet 2020 0:00 au
Dimanche 19 juillet 2020 0:00

Programme provisoire

J1 : Vol international Bruxelles - Oulan-Bator

J2 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l'hôtel. Puis nous partons à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante au contraste exacerbé. Cette capitale aux allures soviétiques en-core marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre une économie communiste et capita-liste et un mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée national d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous don-neront une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays. Dîner dans un restaurant traditionnel pour déguster le BBQ mongol.

J2 : Oulan-Bator

J3 : Oulan-Bator – Khustain Nuruu - Bayan Nuur

Tôt le matin, nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi. Rapidement, nous goûtons aux plaisirs de la piste qui remplace la route asphaltée ! Nous filons vers le Sud à travers les vastes steppes et décou-vrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée... Dans la réserve naturelle de Khustain Nuruu nous attend notre première rencontre mon-gole. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mon-goles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Nous effectuons une randonnée au coeur des monts Khustai, pour découvrir sa faune, sa flore et observer de près les chevaux sauvages dans leur environnement naturel. L'après-midi nous continuons notre route vers l'Ouest pour ga-gner le lac Bayan-Nuur, siitué dans une zone de steppe prairie. La rive Sud-Est du lac est marécageuse avec une forte végéta-tion de roseaux et de graminées qui offre un excellent endroit de nidification pour les oiseaux migrateurs.

J4 : Bayan Nuur - Khugnu Khan

Route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan, où l'excentricité de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et une grande dune de sable plantée ici, tel un caprice de la nature. Nous y sommes accueillis par notre première famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégusterons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »-le fromage mongol sec. Le petit lac qui longe la dune de sable Elsen Tasarkhai est un excellent endroit pour observer les oiseaux migrateurs. Les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan offrent une bonne occasion pour observer les gypaètes barbus.

J5 : Khugnu Khan - Tsetserleg

Aujourd’hui nous partons vers l’Ouest afin de gagner Tsetserleg, chef-lieu de la province d’Arkhangai (Khanghai septentrionale). Sur la route nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Elle abrite l'important monastère « Erdenezuu », édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle.

J6 : Noyon Khairkhan

Aujourd’hui nous effectuerons nos observations dans les monts Noyon Khangai qui dominent la partie méridionale de la vallée de la rivière Ikh Tamir. Nous monterons jusqu’au flanc de hautes montagnes, afin de voir des oiseaux de haute altitude. L’objectif principal de notre observation aujourd’hui est de recher-cher le rare Tarier de Hodgson.

J7 : Noyon Khairkhan - Bayankhongor

Aujourd'hui nous traverserons la chaîne montagneuse de Khan-gai. La route que nous empruntons serpente entre les hautes montagnes forestières de Khangai. Certains passages de cols peuvent atteindre 3000 m d’altitude. Les pauses photos ne man-quent pas dans un paysage qui évolue vite. Observation sur la route pour voir les oiseaux de haute altitude. L'objectif de l'observation de ce jour est de voir le très rare Tarier de Hodgson, en voie d'extinction. Oiseaux à voir: Lagopède des saules, Lagopède alpin, Accen-teur alpin, Bruant auréole, Tarier de Sibérie, Tétra lyre, Grand Tétras, Gélinotte des bois, Aigle royal, Traquet motteux, Tra-quet pie, Pipit à dos olive, Pic tridactyle, Bruant fou, Bruant de Godlewski

J8 : Bayankhongor - Lac Buun Tsagaan Nuur

Aujourd'hui nous rejoignons l'un des plus importants sites d'obser-vation de la Mongolie : le lac Buun Tsagaan Nuur. Nous plantons nos tentes sur la rive orientale du lac. Ce lac se situe entre le massif d’Ikh Bogd au sud et la steppe semi désertique de Gobi Nuuruudiin Khotgor. Au versant méridional du lac se trouvent les forêts de Saxaul et au Sud–Est un petit lac riche en végétation qui est appelé Myangan Shuvuunii Aral ce qui signifie : l’île aux mille oiseaux.

J9 : Lac Buun Tsagaan Nuur

Cette journée sera entièrement consacrée à l’observation autour du lac. Les oiseaux que nous pourrons observer sont : Pygargue de Pallas, Mouette relique, Goéland ichtyaète, Goéland de Mon-golie, Tadorne casarca, Spatule blanche, Pluvier Mongol, de Leschenault, etc…

J10 : Lac Buun Tsagaan Nuur - Lac Orog - Lac Tsaatiin Tsagaan

Nous partons cette fois-ci vers le Sud-Est, en suivant la chaîne de Gobi- Altai, afin de gagner les versants septentrionaux du mont Arts Bogd, l’un des hauts sommets de la chaîne. Nous effectuons nos observations aux lacs Orog et Tsaatiin Tsagaan. Nous traversons la dépression de Gobiin Nuuriid Khotgor (la dé

J11 : Mont Arts Bogd

La journée est consacré à l'observation dans le mont Arts Bogd afin de voir le rare Tetraogallus d'AltaÏ.

J12 : Mont Arts Bogd - Dune Khongoriin Els

Aujourd'hui nous traversons le mont Arts Bogd vers le Sud par un étroit canyon. Puis nous roulons dans une vaste steppe désertique pour ga-gner la dune de sable Khongoriin Els, la plus longue du pays s'étendant sur 180 km de long et 20 km de large. Située dans un bassin entouré de montagnes, cette immense dune accueille à ses pieds, un ruisseau for-mant une oasis verdoyante. C'est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaine luxuriante, que nous effectuerons une balade au rythme chaloupé des chameaux. Le coucher de soleil qui nous attend à la tombée du jour promet d'être magique.

J13 : Dune Khongoriin Els - Canyon Yoliin Am

Aujourd'hui nous entrons dans le Parc national de Gobi-Gurvan Saik-han "les Trois beautés" faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï. Nous sommes ici dans le plus grand parc du pays. Il abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc. Nous entamons une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie "vallée des gy-paètes", est connue pour son écosystème très particulier. Situé au mi-lieu du désert de Gobi, les températures y atteignent les 30°C en été. Et pourtant on y trouve des glaces éternelles ! C'est un endroit idéal pour observer la vie des faucons et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des ibex aux sommets des montagnes envi-ronnantes.

J14 : Canyon Yoliin Am - Falaise Tsagaan Suvarga

Nous continuons notre route au coeur d'une vaste plaine aride pour rejoindre les falaises de Tsagaan Suvarga (Stupas blanches). Une pe-tite heure de marche et nous voici face à ces immenses falaises, res-semblant à des stupas bouddhistes. Ces dernières étaient recouvertes, il y a quelques millions d'années, par un océan. Aujourd'hui, les traces du monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé. La val-lée qui constitue le fond de la falaise fait penser à la vallée de la mort aux États-Unis, avec ses terres rouges et son important relief.

J15 : Canyon Yoliin Am - Falaise Tsagaan Suvarga

Nous effectuons notre ultime étape au coeur des steppes mongoles en contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l'effer-vescence d'Oulan-Bator où nous arrivons vers midi. Transfert à l'hôtel. Après-midi libre. Possibilité de visiter le magasins d'usine de cachemire ou de flâner pour ramener quelques souvenirs du pays de l'éternel ciel bleu.

J16 : Retour

Tôt le matin un chauffeur nous attend pour le transfert à l'aéroport. Arri-vée à Bruxelles en fin de journée

Informations pratiques

Inscription obligatoire avant le 15 janvier

https://www.nature-terroir.com/voyages/2020/mongolie-156

Responsable

Cécile - Nature & Terroir
Tél : +32 71 84 54 80 - Email : cecile@nature-terroir.com

Informations complémentaires

Prix
Gratuit
Langue
Français
Groupes de volontaires
Partenaires
Nature et terroir

Rechercher une activité