Inauguration du Refuge Natural Natagora de la Petite Coyarde

En mai 2020, la Commune de Ramillies confiait à Natagora Brabant wallon la gestion d’un terrain communal de 1,2 hectares à Mont-Saint-André, situé le long de la Grande Gette. Le Refuge Naturel de la Petite Coyarde était né !

Deux ans plus tard, après plusieurs vagues du Covid, Natagora Brabant wallon et Ram’Nature vous invitent enfin à venir découvrir ce nouveau Refuge Naturel le dimanche 12 juin, dans le cadre de la journée d’inauguration du refuge, lors de laquelle des balades guidées au travers du site se tiendront de 13h30 à 17h (dernier départ à 16h). Une balade libre de +/- 5 km parcourant la campagne alentour vous sera également proposée au départ de notre stand d’information.

Vous êtes également bienvenus pour participer à l’activité d’entretien du site qui se déroulera le matin-même, dès 10h et qui se clôturera par le verre de l’amitié à 11h30.

Le Refuge Naturel de la Petite Coyarde se compose d’un fond alluvial partiellement remblayé et reprend de nombreux biotopes intéressants, que vous découvrirez le long du sentier didactique, tels une friche herbacée, un verger haute-tige, une haie champêtre, des ronciers, une mare naturelle, un boisement alluvial, etc. Son rôle est avant tout didactique et vise à sensibiliser le promeneur au respect de l’environnement et à un entretien des espaces « nature admise », dont il pourra tirer inspiration pour la gestion de son propre jardin « au naturel » selon la philosophie du Réseau Nature de Natagora.

Balades nature guidées dans le refuge (durée : +/- 1h). Balades libres dans la campagne alentour. Stand Natagora d’accueil et d’information au départ/arrivée des balades. Bar avec boissons locales. Participation gratuite.

Plus d’info ?

Avec le support et la participation de Ram’Nature et de la Commune de Ramillies.

12
juin
Date
Dimanche 12 juin 2022
de 13:30 à 17:00
Adresse
Refuge Naturel Natagora de la Petite Coyarde
Rue de la Petite Coyarde
1367 Mont-Saint-André (Ramillies)
Parking : La rue étant étroite, nous vous conseillons de vous stationner le long de la rue de Laloux (le plus proche). Possibilité de parking également à côté de l’Eglise de Mont-Saint-André et autour des terrains de sports (rue de l’Eglise) (environ 15 min de marche jusqu’au refuge (1,2 km)).
Responsable
Michaël COLLE
ramnature1367@gmail.com
Prix
0.00€ ( 0.00€ pour les membres)
Langue
Français