Bioblitz botanique au Meylemeersch

On voulait marquer le lancement de l'atlas de la flore bruxelloise et convier tous les amateurs et amatrices de botanique à se rencontrer un samedi de mai pour s'amuser à identifier le plus d'espèces botaniques possibles au Meylemeerscht

Qu'est-ce qu'un bioblitz ? Ce terme un peu bizarre, originaire d’Outre-Atlantique, désigne une activité qui consiste à identifier sur une courte période et dans le cadre d’un terrain défini au préalable, un maximum d’espèces vivantes. C'est une sorte de concours collectif.

Comment est-ce que ça va se dérouler ? Nous vous accueillons avec un petit café et une petite couque bien bruxelloise, on aide ceux qui en ont besoin à installer obsidentify sur leur smartphone et on distribue des carnets à ceux qui préfèrent le papier et le crayon. Et puis hop, c'est parti. Par petits groupes ou tout seul, vous vous lancez sur le terrain et tenter de recenser toutes les espèces botaniques que vous voyez. Si vous avez un doute sur une identification, des employées de Natagora et de Natuurpunt seront présentes pour vous aider. Mais nous sommes sûrs qu'en vous aidant les uns les autres et en partageant vos connaissances, vous arriverez à identifier parfaitement chaque espèce.

C'est quoi le Meylemeersch ? À l’ouest du cimetière d’Anderlecht se trouve une petite vallée latérale qui porte le nom de vallon du Meylemeersch. Le sentier pédestre « Chouette chevêche » arpente un paysage magnifique et varié. D’un côté du chemin, une zone boisée jouxte le cimetière. De l’autre côté, un immense espace ouvert grouille d’insectes en été. Dans la partie inférieure, une jolie mare permet aux grenouilles de se reproduire. Plus loin, de vieux saules têtards bordent trois des côtés d’un grand pré autrefois pâturé. Enfin, le chemin traverse les anciens vergers de la ferme du Meylemeersch, en attente de réhabilitation. Le Meylemeersch est un espace semi-naturel unique situé dans la vallée de Vogelzangbeek à Anderlecht. Ce paysage magnifique, composé de zones boisées et de prairies, abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont l’une des rares colonies de corbeaux freux en région bruxelloise.

Plus d'info : https://fr.vogelzang.org/?page_id=289

Je n'y connais rien en botanique, je peux venir ? Tout à fait. Des balades seront organisées tout au long de la journée pour ceux qui ne s'y connaissent pas du tout, ou qui ne s'y connaissent qu'un peu. L'évènement n'est pas réservé aux experts botaniques, c'est l'occasion pour les novices de s'immerger un peu plus dans ce monde passionnant.  

Que faut-il apporter ? Votre flore favorite, votre smartphone si vous en avez un, et un petit (ou gros) pic-nic.

Envie de donner un coup de main ? (En étant un "expert référent" par exemple, ou en guidant une balade si le cœur vous en dit) contactez Isabelle Tonglet : isabelle.tonglet@natagora.be

18
mai
Date
Samedi 18 mai 2024
de 10:00 à 16:00
Organisateur
FloraBru
Adresse
Meylemeersch
1070 Anderlecht
Le Meylemeersch est grand ! Nous vous conseillons si vous arrivez de la station métro Eddy Merckx, de prendre l'avenue des stellaires, tourner à droite sur l'avenue des millepertuis et rentrer par le sentier des chevêches sur le site. Nous serons sur ce sentier. Si vous vous venez en voiture, vous pouvez vous garer soit au CERIA et prendre le métro, soit à côté de l'école communale fondamentale les Asters.
Information
Inscription souhaitée avant le 17 mai L'inscription n'est pas obligatoire, mais on aimerait connaître le nombre de participants et si vous voulez participer ou non à une balade.

Station de Métro : Ligne 1 : Eddy Merckx et Erasme

Responsable
Isabelle Tonglet
028930924
isabelle.tonglet@natagora.be
Prix
Gratuit
Langue
Français, néerlandais
Equipement et accessibilité
Pique-nique, autre, Prévoyez des chaussure de marche. Le terrain peut être boueux à certain endroits et les herbes peuvent être hautes.
Partenaires
A l'initiative de Bruxelles Environnement dans le cadre de l'Atlas de la flore bruxelloise
En partenariat avec Natuurpunt, le Centre d'Ecologie Urbaine et CCN Vogelzang CBN
On remercie l'ULB, CityDev et les mutualités libres de nous laisser accéder à leurs terrains.