mai
1

"1er mai, 1er martinet?"

Balade, Martinets, Bruxelles (Anderlecht)
Date
Mercredi 1 mai 2019
de 19:00 à 20:30
Adresse
Neerpede
Rue du Chaudron , 1A
1070 Bruxelles (Anderlecht)
Lieux de rendez-vous
Rendez-vous devant la Maison verte et bleue. Parking aisé tout autour.

A Bruxelles, les premiers martinets nicheurs nous reviennent entre la mi-avril et début mai, en fonction des conditions climatiques. Un adage dit d'ailleurs "1er mai, 1er martinet". Chaque année, c'est souvent à Neerpede que nous observons "nos" premiers martinets de la saison, qui trouvent, au-dessus des étangs, les nombreux insectes nécessaires pour les requinquer après (ou pendant) leur migration de 7.000 à 10.000 km.

Nous vous proposons donc de nous accompagner pour une balade tranquille autour de l'étang, émaillée de petits récits sur la vie étonnante du martinet. En fonction de la météo et du nombre d'oiseaux présents, nous ferons peut-être un petit crochet en bordure du Pajottenland.

Si les martinets sont présents, vous pourrez partager ce que les amis des martinets ont surnommé "l'apodophorie" (la joie de voir "vos premiers martinets de l'année")! Selon la météo, peut-être aurez-vous la chance d'en voir une centaine chasser au-dessus de vos têtes, peut-être seulement un petit groupe.

Si les martinets ne sont pas encore au rendez-vous, nous observerons les Hirondelles rustiques et de fenêtre et, à défaut, les oiseaux d'eau (grèbes, fuligules,...). Il y a toujours quelque chose à voir à Neerpede!

La balade dure "officiellement" de 19h jusque vers 20h30 mais, comme l'activité des martinets et autres espèces précitées varie au fil de la soirée et en fonction de la météo, les personnes qui le souhaitent pourront ensuite rester avec nous au bord de l'étang pour poursuivre les observations en fonction de leurs disponibilités, éventuellement jusqu'à la tombée de la nuit.

 

 

Informations pratiques

Inscription souhaitée avant le 1 mai

Par email avant 17h.

Transports

Si vous venez en voiture, le parking est aisé autour du point de rv. En transports en commun, comptez 15 minutes de marche depuis les arrêts les plus proches (terminus "MARIUS RENARD" du tram 81, arrêt NEERPEDE du bus 46, arrêts EDDY MERCKX ou ERASME du métro ligne 5.Pour plus d'informations sur l'accessibilité, prière de contacter la Maison verte et bleue (02-527 04 45 ou maisonverteetbleue@gmail.com).

Responsable

Martine Wauters
Tél : 0478 23 33 62 - Email : gtmartinets@gmail.com

Informations complémentaires

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Prix
Gratuit
Langue
Français
Equipement requis
Jumelles, Pique-nique bienvenu si vous n'avez pas le temps de manger avant: arrêts fréquents près de bancs.
Groupes de volontaires
Partenaires
Maison verte et bleue (http://maisonverteetbleue.be)

Rechercher une activité