Pré l'Évêque

Un bond vers la méditerranée

La réserve du Pré l’Évêque est située sur la commune de Theux, en province de Liège. Elle est nichée au cœur du vallon situé entre les hameaux de Sassor et de Fays. La pelouse sur grès qui constitue l’essentiel de la réserve domine la rive droite du ruisseau du Pré l’Évêque, qui lui a donné son nom.

Réseau de pelouses calcaires

Cette pelouse a fait l’objet d’une acquisition par Natagora dans le cadre du projet LIFE Pays mosan. Bien qu’il ne s’agisse pas, à proprement parler, d’une pelouse calcicole, cette parcelle est néanmoins importante pour nos pelouses sèches de la « Fenêtre de Theux ». Cette « petite dernière » vient en effet compléter le réseau des pelouses calcaires déjà en place grâce aux trois autres réserves theutoises de Natagora. De nombreuses espèces trouvent dans ce paysage la mosaïque nécessaire à leur maintien.

Le chant du grillon champêtre

Si vous passez vous promener en été sur le chemin qui relie les deux villages, vous aurez peut-être la chance d’entendre chanter le grillon champêtre. Dépaysement complet garanti ! Entre les genets et les fleurs typiques des coteaux maigres bien ensoleillés comme la knautie ou l’amourette, vous aurez aussi l’impression d’avoir fait un bond vers la Méditerranée avec des papillons de toute taille et couleur qui volètent de capitule en épi. Vous pourriez aussi tomber sur la couleuvre à collier ou le lézard vivipare, plus discrets, qui profitent des rayons du soleil.

Un cortège d’espèces différentes

Mais il n’y a pas qu’en été qu’on peut faire des observations remarquables sur la réserve du Pré l’Évêque. En effet, les oiseaux ne sont pas en reste et c’est tout un cortège d’espèces différentes qui se succèdent sur le site et aux alentours tout au long de l’année. La discrète bécassine sourde s’y plaît visiblement pendant ses haltes migratoires tandis que le bruant jaune et la pie-grièche écorcheur sont, quant à eux, tous les deux des nicheurs réguliers. Les prairies humides, les rives du ruisseau et les nombreuses haies riches et diversifiées semblent également faire le bonheur de la chevêche d’Athéna et de la cigogne blanche, très régulièrement observées sur place.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus
28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus