Pré l'Évêque

Création en 2015
Une superficie de 2,05 hectares
Accessibilité :

Un bond vers la méditerranée

La réserve du Pré l’Évêque est située sur la commune de Theux, en province de Liège. Elle est nichée au cœur du vallon situé entre les hameaux de Sassor et de Fays. La pelouse sur grès qui constitue l’essentiel de la réserve domine la rive droite du ruisseau du Pré l’Évêque, qui lui a donné son nom.

Réseau de pelouses calcaires

Cette pelouse a fait l’objet d’une acquisition par Natagora dans le cadre du projet LIFE Pays mosan. Bien qu’il ne s’agisse pas, à proprement parler, d’une pelouse calcicole, cette parcelle est néanmoins importante pour nos pelouses sèches de la « Fenêtre de Theux ». Cette « petite dernière » vient en effet compléter le réseau des pelouses calcaires déjà en place grâce aux trois autres réserves theutoises de Natagora. De nombreuses espèces trouvent dans ce paysage la mosaïque nécessaire à leur maintien.

Le chant du grillon champêtre

Si vous passez vous promener en été sur le chemin qui relie les deux villages, vous aurez peut-être la chance d’entendre chanter le grillon champêtre. Dépaysement complet garanti ! Entre les genets et les fleurs typiques des coteaux maigres bien ensoleillés comme la knautie ou l’amourette, vous aurez aussi l’impression d’avoir fait un bond vers la Méditerranée avec des papillons de toute taille et couleur qui volètent de capitule en épi. Vous pourriez aussi tomber sur la couleuvre à collier ou le lézard vivipare, plus discrets, qui profitent des rayons du soleil.

Un cortège d’espèces différentes

Mais il n’y a pas qu’en été qu’on peut faire des observations remarques sur la réserve du Pré l’Évêque. En effet, les oiseaux ne sont pas en reste et c’est tout un cortège d’espèces différences qui se succèdent sur le site et aux alentours tout au long de l’année. La discrète bécassine sourde s’y plaît visiblement pendant ses haltes migratoires tandis que le bruant jaune et la pie-grièche écorcheur sont, quant à eux, tous les deux des nicheurs réguliers. Les prairies humides, les rives du ruisseau et les nombreuses haies riches et diversifiées semblent également faire le bonheur de la chevêche d’Athéna et de la cigogne blanche, très régulièrement observées sur place.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Amourette commune
Amourette commune
Chouette chevêche
Chouette chevêche
Cuivré commun
Grillon des champs
Grillon des champs

Responsable

Marie Stephany