Les Hazalles

Création en 2016
Une superficie de 10,77 hectares
Accessibilité :

Bocage, pelouse et prairie maigre

À mi-chemin entre Famenne et Calestienne, la réserve des Hazalles est considérée depuis bien longtemps comme étant de grand intérêt biologique. C’est un ensemble de près de onze hectares constitué de deux parties distinctes, Les Hérissons et le Pré Ligné.

Fauchage tardif et pâturage de regain

La première partie de la réserve (Les Hérissons) est située à l’est. Elle protège un  bel ensemble de prairies maigres de fauche, parcouru d’éléments bocagers remarquables (haies vives, gros chênes et charmes isolés). La gestion se fait selon un plan strict de fauchage tardif avec un pâturage de regain. Ce mode de gestion diversifié et extensif permet de protéger l'habitat et des espèces variées déjà recensées, y compris des éléments de pelouse calcicole à brome érigé, une plante herbacée vivace de la famille des graminées. La structure du paysage est bénéfique à la petite faune (dont la pie-grièche, le muscardin, la grenouille rousse et beaucoup d’espèces de papillons) et favorise le maillage écologique.

Une pelouse riche en plantes

Le Pré Ligné, à l’ouest, présente de larges pelouses sèches très diversifiées, développées sur des schistes tendres assez bien pourvus en calcaire. Grâce à son sol qui n'a jamais été amendé, cette pelouse schisteuse regorge de plantes. On peut y trouver une soixantaine d'espèce sur quelques mètres carrés ! Outre la flore avec notamment ses orchidées et le bois joli, le milieu convient également très bien aux muscardins et au moyen nacré.

La coronelle lisse, espèce phare du site

Le Pré Ligné fait l’objet de restauration depuis fin 2018 grâce au projet LIFE Pays mosan pour lutter contre l'envahissement par les prunelliers et aux semis de pins. Des travaux d’ouverture du paysage permettront à des espèces, déjà répertoriées, de se redéployer. Outre les nombreux papillons de jour et les orchidées, une des espèces phares du site est la couleuvre coronelle. Elle a besoin de broussailles, mais aussi de zones rocailleuses bien ensoleillées. Le site est géré pour préserver au mieux ces divers trésors.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Bois-joli
Bois-joli
Coronelle lisse
Grenouille rousse
Grenouille rousse
Pie-grièche écorcheur

Responsable

Nadine Depresseux
Email : nach.d@live.be