Grand Quarti

La forêt aux papillons

La réserve naturelle du Grand Quarti est située en Basse-Famenne, entre Houyet et Beauraing. Constituée d’un ensemble intéressant de boisements, elle est parcourue par un remarquable réseau de clairières, lisières et sentiers qui jouent un rôle déterminant pour la richesse biologique du site.

Structuration anthropique

Lorsque l’agriculture envahit progressivement la région boisée de la Famenne schisteuse, dans le courant du XIXe siècle, le territoire du Grand Quarti forme une "presqu’île" forestière au milieu des pâtures et des cultures. Au tournant du siècle suivant, il est converti en morne plantation d’épicéas. Puis, dans les années septante, le site évite de justesse une transformation en village de vacances. Les travaux entamés, mais heureusement vite interrompus, ont largement structuré la physionomie du site.

Une végétation diversifiée

La majorité des boisements actuels sont issus d’une recolonisation naturelle par des espèces pionnières, comme le bouleau, largement répandu sur le site. Un cordon de chênes âgés délimite son pourtour et de nombreuses clairières remplacent les pessières qui devaient couvrir une grande partie de la réserve. Lorsque le sous-bois n’est pas envahi par les prunelliers, il est généralement riche en plantes herbacées.

Des chemins pour la flore et ses papillons

Mais la grande richesse botanique du site se déploie surtout le long des layons et des sentiers. Laiches et orchidées, ophioglosse et succise des prés s’y développent, parfois avec des abondances remarquables. Ces layons et lisières ouverts et fleuris conviennent particulièrement bien aux papillons de jour. Plus de quarante espèces ont déjà été observées sur le site ! Mais il n’y a pas que pour les insectes qu’il fait bon vivre au Grand Quarti. Du lézard vivipare au cerf et au chevreuil, en passant par le muscardin, le grand rhinolophe, les quatre espèces locales de tritons et plusieurs passereaux nicheurs, le site est particulièrement attractif pour de nombreuses espèces animales.

Découvrez les espèces

Couleuvre à collier
Grand rhinolophe
Lucine
Lucine
Triton crêté

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus