Grand Quarti

La forêt aux papillons

La réserve naturelle du Grand Quarti est située en Basse-Famenne, entre Houyet et Beauraing. Constituée d’un ensemble intéressant de boisements, elle est parcourue par un remarquable réseau de clairières, lisières et sentiers qui jouent un rôle déterminant pour la richesse biologique du site.

Structuration anthropique

Lorsque l’agriculture envahit progressivement la région boisée de la Famenne schisteuse, dans le courant du XIXe siècle, le territoire du Grand Quarti forme une "presqu’île" forestière au milieu des pâtures et des cultures. Au tournant du siècle suivant, il est converti en morne plantation d’épicéas. Puis, dans les années septante, le site évite de justesse une transformation en village de vacances. Les travaux entamés, mais heureusement vite interrompus, ont largement structuré la physionomie du site.

Une végétation diversifiée

La majorité des boisements actuels sont issus d’une recolonisation naturelle par des espèces pionnières, comme le bouleau, largement répandu sur le site. Un cordon de chênes âgés délimite son pourtour et de nombreuses clairières remplacent les pessières qui devaient couvrir une grande partie de la réserve. Lorsque le sous-bois n’est pas envahi par les prunelliers, il est généralement riche en plantes herbacées.

Des chemins pour la flore et ses papillons

Mais la grande richesse botanique du site se déploie surtout le long des layons et des sentiers. Laiches et orchidées, ophioglosse et succise des prés s’y développent, parfois avec des abondances remarquables. Ces layons et lisières ouverts et fleuris conviennent particulièrement bien aux papillons de jour. Plus de quarante espèces ont déjà été observées sur le site ! Mais il n’y a pas que pour les insectes qu’il fait bon vivre au Grand Quarti. Du lézard vivipare au cerf et au chevreuil, en passant par le muscardin, le grand rhinolophe, les quatre espèces locales de tritons et plusieurs passereaux nicheurs, le site est particulièrement attractif pour de nombreuses espèces animales.

Couleuvre à collier
Grand rhinolophe
Lucine
Triton crêté

Activités de cette réserve

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...