PWDR : Restauration de deux prés de fauche calcicoles sur la réserve naturelle du Mont des Pins

Les travaux de broyage de deux parcelles de la réserve naturelle du Mont des Pins ont pour objectif de restaurer des pelouses calcicoles en transformant les peuplements résineux, tout en préservant les faciès d’embroussaillement. Ces parcelles de pelouse seront fauchées pour offrir un mode de gestion diversifié en complémentarité à la toute grande majorité des superficies ouvertes de la réserve naturelle déjà gérées depuis 2010 par pâturage ovin.

Ces pelouses méso-xérophiles sont un habitat d'intérêt communautaire (code 6210). Le projet est susceptible d'avoir des effets bénéfiques sur plusieurs espèces, notamment bromus erectus, brachipodium pinnatum, centaurium erythraea, platanthera chlorantha, hamearis lucina, coronella austriaca et muscardinus avellanarius.

La subvention a permis de financer le broyage de 270 ares ainsi que l'impression de 10 panneaux "zone de quiétude".

Le montant investi est de 4000 euros.

Titre officiel du projet : " Restauration de pelouses calcicoles de fauche avec faciès d'embroussaillement au Mont des Pins"

Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Contact

Marie Stephany | Responsable réserves Ourthe & Hoëgne
Tél. : +32 (0)474 56 89 60 - Email : marie.stephany@natagora.be

Nos partenaires