PwDR : remplacement de clôtures sur les réserves naturelles de la Brouhire et du Thier à la Tombe

Résultat des anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies maigres de ces réserves naturelles sont entretenues depuis une quinzaine d’années par des moutons rustiques. La vétusté des premières infrastructures amène Natagora à remplacer les vieilles clôtures afin de poursuivre cette gestion par pâturage indispensable.

Les réserves naturelles agréées de La Brouhire et du Thier à la Tombe font partie intégrante de la Montagne St Pierre. Il s’agit de prairies maigres sur calcaire et sur graviers assez uniques en Europe.

Sans une gestion bien adaptée, l'enfrichement, l'embroussaillement et la recolonisation active par les ligneux sont des menaces très concrètes pour ces milieux ouverts. Les clôtures, d’une longueur totale de 1450 mètres, permettront la poursuite de la gestion par pâturage ovin.

L'objectif de cette opération est donc de poursuivre l'impact positif sur le patrimoine naturel et préserver des habitats d’intérêt communautaire (6210-6230) par un pâturage avec des moutons de race rustique en collaboration avec un éleveur local.
Le montant investi est de 30.646,38 euros.

Titre officiel du projet : " Remplacement et Installation de clôtures en vue de la poursuite d'un pâturage ovin sur les pelouses sèches des RNA de la Brouhire et du Thier à la Tombe (4690 Bassenge)."

Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Contact

Rudi Vanherck | Assistant de projet LIFE Pays Mosan
Tél. : +32 (0)4 250 95 95 - Email : rudi.vanherck@natagora.be

Nos partenaires