PwDR : Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul

En octobre 2017, grâce à la pose de clôtures, Natagora a créé un pâturage asin dans la zone des Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul. L'ouverture des milieux consécutives à cet aménagement assurera - entre autres - la survie sur le site de deux espèces. Cette restauration s'inscrit dans le cadre du "Programme wallon de développement rural 2014-2020".

Situé dans le site Natura 2000 "Vallée de la Haine en aval de Mons", la zone de haut intérêt biologique des Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul a fait l'objet d'un plan de gestion, réalisé en collaboration avec le Département de l'Étude du milieu naturel et agricole et le Division Nature et Forêt. Un pâturage extensif a été mis en place pour préserver l'habitat de deux espèces Natura 2000 reproductrices sur le site : Luscinia svecica - un oiseau d'eau - et Leucorrhinia pactoralis - un hyménoptère. En cas de non-gestion, cette surface aurait été amenée à se boiser, mettant leur survie en danger.

Titre officiel du projet : "Pose de clôtures pour la mise en place d'un pâturage asin dans la ZHIB des Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul, reprise dans le site Natura 2000 BE32017 "Vallée de la Haine en aval de Mons"."

Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.