Nos formateurs

Découvrez le visage des professionnels qui encadreront votre formation.

L'équipe des formations

Paul Gailly

Formation ornitho et formation étho

Paul est l'expert pédagogique de Natagora. Éthologiste expérimenté, il est à la fois spécialiste et généraliste. En effet, dans le cadre de ses recherches à l’ULg, il a plus particulièrement étudié le Bruant des roseaux. Il s’intéresse non seulement aux oiseaux, mais aussi aux plantes et autres formes de vie. Paul donne des cours d'éthologie et d'ornithologie, et guide des travaux pratiques lors desquels il ne manque pas d'inciter le questionnement chez ses ouailles…

Fanny Carion

Formation ornitho et formation étho

Licenciée en psychologie, Fanny est responsable des formations.  Au service de l'équipe des formateurs, elle tient à ce que l'apprentissage de chacun se fasse dans un climat de convivialité et chacun à son rythme.  Formatrice, elle affectionne particulièrement les Laridae et les rapaces, mais ce qui la passionne c'est tenter de comprendre le comportement des animaux, que ce soit des oiseaux ou d'autres animaux.

Françoise Cauwe

Formation ornitho

Naturaliste amateur, Guide nature, Françoise s'est investie longtemps dans l'animation d'un groupe de jeunes naturalistes. Passionnée d'oiseaux, aimant la botanique, observatrice patiente de tout ce qui nous entoure, elle ne vous entraînera pas sur le terrain, mais elle organisera au mieux toutes vos sorties. Elle sera votre interlocutrice pour l'organisation des TP.

L'équipe des formateurs

Geneviève Adam

Formation bota

Geneviève Adam est anthropologue de formation. Elle se passionne après ses études pour les plantes sauvages et le yoga. Depuis son Brevet de guide nature des CNB en 2006, elle guide pour des adultes et des enfants dans diverses régions de Belgique et maintenant principalement dans la région de Rochefort où elle enseigne également le yoga. Elle aime faire des liens entre la nature humaine et la nature tout court! Observer et sentir les milieux, comprendre et interpréter les paysages grâce aux plantes sauvages... et aussi partager ses connaissances sur les usages des plantes.

Véronique Adraiens

Formation ornitho

Véronique a commencé très jeune à observer les oiseaux en famille. Après des études d’agronomie et la Formation Ornitho, elle aura l’occasion de faire de sa passion son métier.  Ses préférences vont vers les limicoles et les autres espèces des milieux aquatiques et son dada est l’identification des plumes. Même si les oiseaux restent sa grande passion, Véronique a un intérêt pour tout ce qui touche à la nature.

Frédéric Baudoin

Formation photo

Educateur spécialisé, c'est la pratique de l'ornithologie qui m'a amené à la photographie. Autodidacte averti, c'est en multipliant les sorties sur le terrain qu'il a appris les rudiments de la capture d'images, partager les astuces avec d'autres photographes est pour lui un moyen indispensable pour progresser. Ses sujets de prédilection sont bien sûr les oiseaux, mais il ne se fige pas dans une seule discipline.

Françoise Baus

Formation bota et formation étho

Guide-nature formée en herboristerie, en éthologie et pédagogue, Françoise partage son temps entre son travail de superviseur pédagogique dans une école privée de langues pour adultes et ses activités de guidance et de formation-nature pour allier ses deux passions : nature et pédagogie. L’éthologie végétale, l’arsenal de survie, de communication, de reproduction du végétal la passionnent avec un intérêt particulier pour les stratégies fascinantes de résilience des arbres …

Alain Bouchat

Formation bota

Passionné par les oiseaux et les plantes depuis son adolescence, Alain s’est très tôt également intéressé à l’observation des mammifères. Il a poursuivi ses études de botanique par un doctorat sur la végétation des terrils. Conservateur de réserves naturelles à Couvin, il y gère des pelouses calcaires à orchidées et de prés humides de Fagne à Râle des genets.  Il guide des voyages naturalistes depuis plus de trente ans.

Claire Brabant

Formation chiro

Écologue de formation, passionnée depuis l'enfance par les chiroptères, Claire est chargée de mission à Plecotus, le pôle chauves-souris de Natagora pour le monitoring des populations en Région de Bruxelles capitale, les inventaires aux détecteurs à enregistrement automatique dans différents projets en Wallonie et le service SOS chauves-souris visant à répondre aux différentes demandes et questions au sujet des chauves-souris, de leur protection, de la co-habitation avec les hommes, etc.

Michaël Bridoux

Formation ornitho

Captivé depuis son enfance, Michaël se fait rapidement offrir son premier guide ornithologique, inspiré par l’ornithologue du coin et son père garde-forestier. Il concrétise sa passion sur les bancs de la formation et s’applique aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour veillez le plus didactiquement possible au progrès de chacun sur le terrain. Tour à tour sérieux, tour à tour désopilant et blagueur, mais avant tout pédagogue attentif aux besoins de chaque personne. 

Michel Burghartz

Formation bota

Garde forestier retraité, Michel a travaillé pour le département nature et forêt de 1979 à 2017. Il a un intérêt particulier pour les habitats forestiers, pendant sa carrière Il a étudié la phytosociologie et pédologie forestière. Il a assisté à l'évolution des tendances sylvicoles et notamment le passionnant projet Pro-sylva. En 2001 et 2002 Il a participé à l'identification et la proposition des sites Natura 2000. Actuellement son souhait est d'échanger, de partager sa passion pour ces matières

André Burnel

Formation ornitho

Docteur en Sciences mathématiques, chargé de cours honoraire à l'Université de Liège, André est passionné d'ornithologie depuis son jeune âge. Il guide pour Aves, est bagueur, président d'Aves-Liège, il est également l’auteur du livre « Les oiseaux de chez nous », un des éditeurs et des rédacteurs de l'Atlas ainsi que de diverses chroniques dans le magazine et dans la Revue Aves. Bref, vous l'aurez compris, André a bien des choses à apprendre aux élèves de la formation...

Thierry Cambier

Formation chiro

Fasciné par les mystères qui entourent les chauves-souris, Thierry s'est rapidement passionné pour l'étude approfondie de leurs modes de communication ainsi que de leur comportement durant l'hibernation. Ses connaissances techniques lui permettent également de faire évoluer le matériel et d'approfondir les recherches en acoustique et en télémétrie. En marge de l'étude de ces micro-mammifères, il héberge chez lui le seul Centre de soins pour chauves-souris agréé par le SPW/DNF en Wallonie. Bien que ses nuits soient parfois très courtes, il a hâte de partager ses expériences avec des personnes intéressées !

Rudy Caparros

Formation entomo

Biologiste de formation, Rudy est actuellement premier assistant dans le domaine des insectes et de la santé au sein du laboratoire d’entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech. Bien que travaillant sur les insectes d’un point vue assez appliqué, il essaie de garder un contact avec le terrain et les clés de détermination par le biais des collections des étudiants de la faculté, principalement lorsqu’il s’agit de Coléoptères longicornes. 

Sébastien Carbonnelle

Formations ornitho, étho et bota

Guide-nature depuis plusieurs années, Sébastien est un naturaliste curieux, passionné d’écologie, d’ornithologie et de botanique, qui cherche toujours à comprendre les liens que tissent entre eux les êtres vivants et avec leur milieu. Amateur de voyages, il apprécie la beauté des paysages, dans lesquels il aime à observer la manière dont se répondent tous les éléments de la vie. Originaire du Tournaisis, c’est en Entre-Sambre-et-Meuse, où il réside à présent, qu’il aime arpenter la nature en toutes saisons .

Lauriane Carlier

Formation étho

Lauriane côtoie les chevaux depuis plus de vingt ans. Elle s’est prise de passion pour l’éthologie lors de ses études de biologie à l’UMons. Elle s’est davantage intéressée à l’éthologie équine. Elle s’est formée en médiation animale et relations à la nature à l’ULg. Avec son compagnon, ils ont créé un lieu d’accueil pour chevaux où éthologie équine rime avec écologie équine pour répondre aux besoins fondamentaux de l’espèce. La sauvegarde de l’environnement et la biodiversité font également partie de leur projet.

Paola Cucurnia

Formation ornitho

Licenciée en sciences zoologiques et professeur de biologie et chimie dans le secondaire supérieur, Paola est une «ancienne» de la formation et co-fondatrice de PostFormPiafs. Amoureuse de la vie, pétillante tout en étant très patiente, elle ne manquera pas de vous faire partager son émerveillement pour l'avifaune et la nature en général.

Sacha d'Hoop de Synghem

Formation étho

Depuis sa rhéto, Sacha n’a pris qu’une seule direction : celle de sa passion, la nature. En commençant avec des études de bioingénieur en gestion de forêts et d’espaces naturels, il s’est vite aperçu que cela ne lui suffisait pas. L’apiculture non plus. Et la formation en ornitho de Natagora toujours pas ! Passionné de tout ce qui touche à la nature, et en constant apprentissage sur tous les fronts, c’est pourtant un partage plein d'enthousiasme qu’il affectionne le plus.

Philippe Deflorenne

Formation bota

Agronome de formation, Philippe se passionne depuis de nombreuses années pour la nature. Son domaine de prédilection est certainement celui de l'ornithologie. Il participe à de nombreux suivis. Son sujet favori resteles laridés qu'il étudie depuis de nombreuses années. Responsable de la cellule ornithologique régionale et conservateur de la réserve naturelle de Virelles, il s'intéresse aussi à d'autres disciplines naturalistes comme la botanique et plus particulièrement les orchidées sauvages.

 

Luc Destrait

Formation bota

Passionné par les sciences naturelles dès l'enfance, Luc est avant tout un autodidacte. A 10 ans, il étudie les laisses de mer, à 12 ans, les plantes ligneuses et à 15 ans, la botanique en général. Ingénieur horticole et entrepreneur de jardins, il a toujours aimé partager ses connaissances avec ses stagiaires et ses amis. Il affectionne particulièrement les plantes ligneuses. Vous pourrez découvrir avec lui aussi bien les plantes sauvages que les plantes cultivées qui nous entourent.

 

Gwenn Dodeur

Formation ornitho

Gwenn observe les oiseaux depuis déjà toute petite. Sur sa table de chevet trône le Guide Ornitho. Après des études d’agronomie, elle suit la Formation Ornitho qui est une véritable révélation dans sa passion pour les oiseaux. Après avoir travaillé à la LPO sur l’île de Ré où elle étudia la reproduction de l’Avocette élégante, elle est maintenant conseillère en agroenvironnement et Natura 2000. C’est avec beaucoup de joie qu’elle vous fera partager sa passion à votre rythme.

Erik Etienne

Formation ornitho

L'observation des oiseaux à un goût de brin de paille qu'Eric mâchonnait en les observant étant gamin, couché par terre en bordure de chemin essayant d'observer, les yeux plein de soleil, le vol nuptial et territorial de l'Alouette des champs. Dans son mémoire de Guide Nature, il parle de ces îles de Nature perdues dans ces océans de maisons ou la nature en ville. Son métier, c'est combattre le meilleur ami de l'homme lorsqu'il s'échappe de sa captivité et qu'il devient alors son pire ennemi: le feu.

Frédéric François

Formation chiro et formation étho

Actif au sein de Plecotus (le groupe de travail chauves-souris de Natagora) notamment lors d'inventaires durant lesquels il assouvit sa passion pour l'identification acoustique, Frédéric partage avec enthousiasme son émerveillement et ses connaissances à tout un chacun. Curieux ou inquiet de savoir que sa maison héberge une colonie de chauves-souris, personne n'échappe au flot d'anecdotes sur les moeurs peu connues de ces animaux.

Gérard Frola

Formation photo

Gérard commence la photographie dès l’âge de 10 ans et pour lui, après son cursus traditionnel, c’est tout naturellement qu’il effectue un graduat en techniques photographiques à l’I.N.Ra.Ci. Connaître, comprendre et maîtriser la lumière : une quête remplie de projets d’expositions, d’événements, de multiples rencontres… Et de toutes ces rencontres, celle avec « la nature » est, depuis 20 ans déjà, emplie d’images, de souvenirs et de questionnements !

Damien Gailly

Formations ornitho, étho et entomo

Depuis son adolescence, Damien s’implique dans l’organisation d’activités ornithologiques chez Natagora-Jeunes.  Il a poursuivi des études d’agronomie à la HEPLg de La Reid pour ensuite réaliser un master en Biochimie à l’Université de Liège.  Durant ce master, il a pu se familiariser avec l’avifaune méditerranéenne lors d’un Erasmus à l’Université de Montpellier et a réalisé son mémoire à l’Université de Californie Berkeley. Actuellement, Damien réalise une thèse de doctorat à l’Université de Liège visant à mieux comprendre la dispersion de virus comme EBOLA par certaines chauves-souris africaines. 

Robin Gailly

Formation ornitho

Passionné d’oiseaux depuis longtemps, Robin forme des ornithologues débutants dans le cadre de Natagora jeunes. Quand il s’agit de montrer des oiseaux, il est d’une patience angélique. Il excelle à détecter le moindre mouvement, ce qui le fit surnommer « œil de lynx », avec lui dans les parages, les oiseaux ont du mal à passer inaperçus… Depuis quelques temps, Robin a tendance à troquer sa longue-vue contre son téléobjectif… Il fait partie de la Commission d'homologation. Dans le civil, Robin termine son doctorat sur le Tarier pâtre.

Grégory Galand

Formation photo

Informaticien passionné de nature et de voyage, Grégory s'est naturellement tourné vers la photographie pour retranscrire la beauté et la fragilité de ce que nous donne la nature dont la préservation est essentielle, ne fût-ce que pour notre survie et celle des êtres vivants qui cohabitent sur cette terre. Contempler et apprendre à mieux la connaître à travers des clichés photographiques, c’est un premier pas vers la conscientisation. Confondu dans la végétation, en osmose avec le milieu sauvage, il respecte l'intimité de ses habitants et la quiétude des lieux afin de traduire l'émotion des rencontres.

VIncent Gavériaux

Formations photo, ornitho et étho

Passionné d’ornithologie et observateur actif depuis l’enfance dans le nord de la France, Vincent est aujourd’hui illustrateur et photographe naturaliste de métier. Ses images illustrent de nombreuses publications … ou les timbres poste. En complément de son activité principale de dessinateur, il s’est lancé dans la photo (digiscopie et macro) avec de simples appareils compacts et est devenu un digiscopeur reconnu et présente ses images dans diverses expositions de France et de Belgique.

Anne-Laure Geboes

Formation étho

Passionnée par les sciences et la nature depuis toujours, c’est lors d’un voyage dans les Pyrénées qu’Anne-Laure découvre les plaisirs de l’ornithologie. Elle a obtenu un Master en Biologie des Organismes et Ecologie à l’ULg qui lui permettra également d’approfondir la botanique et d'élargir ses horizons scientifiques. Désormais elle poursuit un doctorat.  Elle s'intéresse plus particulièrement à la biodiversité des zones agricoles et plus largement, à l'Histoire et ses conséquences sur nos paysages naturels

Sophie Glotz

Formation ornitho

Sophie est, depuis l'âge de 11 ans, une passionnée de nature, surtout des êtres volants, qu'ils soient à plumes, à écailles ou à chitine. Mais depuis quelques années, elle est revenue à ses premières amours : l'ornithologie. Particulièrement attirée par la pédagogie, elle cherche toujours à améliorer ses TP et cours avec des jeux et des défis. Sophie travaille également pour la formation ornithologique en ligne de Natagora, le Mooc Ornitho.

Elisabeth Godding

Formations ornitho, entomo et étho

Ingénieur agronome, Elisabeth aime faire partager son intérêt pour les oiseaux lors de balades guidées Aves, à pied ou à vélo, notamment en région bruxelloise. Elle pratique l'ornithologie de terrain à travers de nombreux projets de suivi et de recensement, à Bruxelles et en Flandre. Musicienne amateur, elle s'intéresse tout spécialement à l'univers sonore des oiseaux. Passionnée par les araignées, elle donne des cours d'étho sur le sujet ansi que des cours d'entomo.

Jean-François Godeau

Formations entomo et chiro

Certains disent qu'on a un jour trouvé Jean-François en short dans un Cirsium oleraceum du marais de Labuissière. Ce qui est vrai c'est que ses racines thudiniennes se sont insérées dans les substrats de l'ornithologie, l'entomologie, la botanique ... et plus tardivement des chiroptères. La nature l'accompagne depuis tant d'années sur un chemin passionnément chaotique qui passe tantôt par les marais de la Haute Sambre, tantôt les forêts polonaises. Au plaisir de vous y rencontrer!

Didier Goethals

Formation photo

Passionné depuis plusieurs années de photos et plus particulièrement de photo « Nature », mais aussi ornithologue amateur (issu de la Formation Ornitho organisée par Aves) . Très actif au sein de la régionale Natagora Hesbaye Médiane et plus particulièrement lors des activités nocturnes (chouettes soirées, NEC, …). Didier se fera un plaisir de vous initier à la photographie de jour et de nuit, sur le terrain et en théorie

Eric Graitson

Formation herpéto

Biologiste de formation, Eric est passionné par l'herpétologie, et tout particulièrement par les reptiles, depuis l'enfance. Après avoir travaillé comme chercheur au service de biologie de la conservation de l'Université de Liège, il a rejoint l'équipe professionnelle de Natagora. Il vous fera partager son expertise et sa passion pour des domaines aussi variés que la biogéographie, l'éco-éthologie, la dynamique des populations ou encore la conservation des serpents et lézards de Belgique et des régions voisines.

François Hardy

Formation ornitho

Attiré par le monde des oiseaux depuis l’enfance, François a parfait ses connaissances en suivant les quatre années de la formation ornithologique. En tant qu’enseignant en Histoire en Haute Ecole, il aime partager son expérience mais surtout permettre à chaque participant de pouvoir aiguiser sa connaissance de l’avifaune. Il guide des sorties sur le terrain dans le cadre de la formation ornithologique, dispense des cours du soir et accompagne certains voyages organisés dans le cadre de la formation.

Pascal Hauteclair

Formations bota et entomo

Licencié en Biologie, Pascal coordonne le projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be) qui vise à encadrer les particuliers, entreprises, écoles... désireux de laisser une place à la nature sur leurs terrains. Naturaliste autodidacte depuis ses plus jeunes années, Pascal est un passionné de botanique qui aime partager ses connaissances avec les autres. Il s'intéresse aussi très fort à l'étude de divers groupes entomologiques comme les coccinelles, les papillons, les orthoptères, les galles ou encore les chrysomèles

Virginie Hutsemekers

Formation bota

Habitant les environs de Spa depuis son enfance, Virginie aura l’occasion de bien sillonner la région et de se passionner pour les randonnées et la nature. Après des études en botanique à l’ULG, elle se spécialise dans le domaine des mousses et poursuit cette formation par un doctorat sur la dispersion des bryophyes qu’elle a récemment terminé. Lors de ce cursus elle a eu, à son grand plaisir, l’occasion d’accompagner des spécialistes sur le terrain pour la réalisation de l’atlas bryologique de Belgique et y acquiert une bonne expérience dans la reconnaissance des bryophytes.

Sébastien Lambay

Formations étho et ornitho

Passionné depuis l'enfance par les oiseaux, qu'il observait déjà avec son grand-père, et par la nature en général, Sébastien a rejoint la formation ornitho en 2008. Depuis, sa soif d'observation ne fait qu'augmenter et c'est elle qui le pousse à suivre régulièrement les sentiers battus de sa région (et d'ailleurs) en compagnie de son appareil photo. Agronome de formation, Sébastien est très proche de la nature et très sensible à sa protection. Son oeil averti repère facilement le moindre mouvement et c'est avec beaucoup de plaisir qu'il partage ses observations sur le terrain

Pierre Lambelin

Formations ornitho et étho

Zoologiste, Pierre Lambelin est guide depuis son adolescence dans la réserve naturelle du Zwin. Il s'intéresse à l'éthologie depuis longtemps et a réalisé un mémoire de licence sur le comportement alimentaire du Héron cendré. Son parcours naturaliste est très diversifié: guidances au Jardin des Papillons de Knokke, apparition dans diverses émissions telles le «Jardin extraordinaire» et «Forts en têtes» de la RTBF, auteur du livre «Le Zwin, un paysage en évolution»... C'est également un passionné de musique, spécialisé dans les Gospel songs.

 

Arnaud Laudelout

Formation herpéto

Arnaud est biologiste et travaille au département études de Natagora depuis 9 ans. Il s'intéresse à des thématiques naturalistes variées (ornithologie, herpétologie, entomologie, gestion des milieux,...).  Ces dernières années, ses occupations professionnelles l'ont conduit à s'intéresser particulièrement à certaines espèces d'amphibiens menacés, en particulier le Crapaud calamite, le Triton crêté ou le Sonneur à ventre jaune pour lequel il fut un des artisans du projet de réintroduction qui a abouti à l'implantation d'une nouvelle population en Wallonie.

Jacques-André Leclercq

Formation ornitho

Passionné d'ornithologie depuis plus de 30 ans, ce «féru» de terrain s'intéresse particulièrement à la migration des oiseaux, et aux challenges d'identification. Il entretient sa passion par des sorties régulières, ludiques et conviviales, généralement sur la zone côtière, à la recherche d'espèces «sortant un peu de l'ordinaire». Pionnier dans les années 80 dans la pratique du sea-watching (observation de la migration en mer), et dans l'identification spécifique des labbes, il est l'auteur de plusieurs articles à ce sujet.

 

Vincent Louwette

Formations bota, entomo et étho

Vincent est un naturaliste professionnel de haut niveau. Il travaille à temps plein pour Natagora après avoir consacré sa vie professionnelle au projet Natura 2000. Il est habitué à enseigner, proposant des cours et formations dans des domaines variés, notamment les insectes qu’il connaît très bien.  Dessinateur, musicien, il est l'auteur de rubriques récurrentes dans le magazine de Natagora.

Frédéric Maes

Formation ornitho

Pas un pro de l'ornitho, mais un amateur qui a le goût de faire cheminer chacun(e) dans sa découverte et son apprentissage. Professionnel de l’enseignement, Frédéric veillera au progrès de chacun sur le terrain

Monique Nicolas

Formation entomo

Professeur d’éducation physique, Monique a participé à sa première sortie nature voilà bientôt 20 ans. Balades, stages, formations et voyages lui ont permis de découvrir différentes disciplines, mais c’est principalement le monde des oiseaux et celui des Odonates qu'elle a surtout approfondis. Intéressée particulièrement par l’identification, elle aime beaucoup partager ses connaissances sur le terrain. C’est donc avec plaisir qu'elle rejoint l’équipe des guides sur le terrain

Pierrette Nyssen

Formation chiro

Naturaliste depuis son enfance, puis chiroptérologue depuis 15 ans au sein de Plecotus,  Pierrette coordonne aujourd’hui la formation chiro avec beaucoup d’enthousiasme.  Elle a, au fil du temps et aux côté des très nombreux volontaires de Plecotus, acquis de l’expérience dans pas mal de domaines de l’étude et la protection des chauves-souris : acoustique, aménagement, spéléo, capture, télémétrie, visite de gîtes d’été, etc.  Elle a très envie de partager sa passion pour la nuit et ses mystérieux mammifères volants et de guider les étudiants dans la mise en œuvre concrète de monitoring et d’actions de protection…

Hervé Pâques

Formation ornitho

Passionné par la nature et les oiseaux en particulier dès la plus tendre enfance, il aime s'émerveiller devant les moindres expressions de cette magie sauvage. Ayant grandi à Bruxelles, Hervé sillonne ensuite campagnes et zones humides du Brabant wallon, très vite accompagné d'un appareil photo. Pris par le virus du sea-watching, des conditions difficiles d'identification et de la recherche d'espèces rares, il se rend aussi souvent que possible à la côte. Issu de la formation ornitho.

Jean-Yves Paquet

Formation ornitho

Biologiste de formation et passionné par les oiseaux depuis l'enfance, Jean-Yves a la chance de diriger actuellement le département études d'Aves-Natagora. Ses principaux centres d'intérêt sont le suivi des tendances et de la distribution des populations d'oiseaux ainsi que l'écologie du Tarier pâtre et du Grand Cormoran.

Thierry Petit

Formation chiro

Avant d'être Agent des forêts(garde forestier) dans la région de Saint Hubert  depuis une vingtaine d'années, Thierry a travaillé 4 ans à l' Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique sur une convention combles et clochers en faveur de l'étude et la protection des chauve-souris. Depuis sa prime jeunesse il a toujours été passionné par ces étranges petits mammifères volants que trop peu de gens aimaient. C'est ainsi qu(il a rejoint cette joyeuse équipe de Plecotus et qu'il continue à se passionner pour ces petites demoiselles de la nuit. 

Sarah Pinchemel

Formation chiro

Après une belle rencontre il y a quelques années avec des chauves-souris, Sarah a décidé de se reconvertir professionnellement. Elle a poursuivi et terminé des études d'assistante vétérinaire. Elle a découvert Plecotus et s'est lancée dans les recensements hivernaux. Elle est soigneuse animalière au CREAVES de la LPO à Anderlecht durant toute l'année ainsi qu'au CREAVES Birds Bay à Ottignies.  Attirée par les chauves-souris, très vite elle est devenue responsable pour la revalidation des chauves-souris.  Elle y est désormais formatrice pour les bénévoles. 

 

Vanessa Pluvinage

Formation ornitho

Graduée en Tourisme et animatrice pour enfants et groupes divers, Vanessa a suivi activement la formation ornithologique qui a fait naître en elle une vraie passion. Passion qu’elle continue à partager avec le groupe des anciens élèves de la formation, PostFormPiafs. Depuis, elle a également suivi une formation de guide nature et participé à divers projets en rapport avec les oiseaux (recensements, centre de revalidation…). Elle délaisse de temps en temps la longue vue pour l’appareil photo

Emmanuel Poma

Formation bota

Contaminé dans son enfance par le virus de la nature, durant toute son adolescence, Emmanuel a réalisé des stages nature (CNB, Jeunes et Nature, Aves-jeunes, Natagora.) Toutes ces activités l'ont guidé dans le choix de ses études. Il est licencié en sciences biologiques. Il s’est orienté plus particulièrement vers la botanique, aspect biodiversité et environnement. Actuellement, il enseigne les sciences environnementales. Il aime partager et échanger ses connaissances de naturaliste. Dès qu’il a des moments de liberté, il part en balade dans la nature à la recherche de nouvelles découvertes.

Myriam Reyntens

Formation ornitho

Quand l'ornithologie est entrée dans la vie de Myriam, cela a été un vrai séisme : un nouveau monde s'ouvrait à elle ! Elle s'y est investie «à fond les jumelles» et a très rapidement voyagé, en compagnie d'ornithologues chevronnés, en Amérique, en Afrique et en Europe. Elle a ainsi pu découvrir et s'émerveiller de la diversité et de la beauté de la gent ailée. Cette ouverture sur le monde lui donne un autre regard sur notre avifaune belge. Curieuse de tout, elle a suivi les cours de guide-nature afin d’ouvrir d’autres horizons. C’est avec précision et passion qu’elle vous donnera cours … et avec le sourire, en prime

Olivier Roberfroid

Formations bota, entomo et étho

Guide-nature et naturaliste, Olivier est responsable de la cellule «Botanique et Champignons» de Natagora Entre-Sambre-et-Meuse. Il est également conservateur de la RN des «Tournailles et Noëlles» ainsi qu'accompagnateur en moyenne montagne et agent touristique.  Olivier est de ces gens qui ont une connaissance époustouflante de la nature...

Aurélie Robise

Formation herpéto

Passionnée depuis son enfance par la nature et les petites bestioles, Aurélie a réalisé des études de biologie des organismes et écologie (UCL). Elle a ensuite décidé de donner un côté plus pratique à sa formation en passant un diplôme de guide-nature. Aujourd’hui enseignante dans le secondaire supérieur, elle passe une partie de ses temps libres sur le terrain. Spécialisée dans les amphibiens, Aurélie est impliquée dans les migrations de batraciens, le suivi des salamandres ou encore celui des sonneurs à ventre jaune.

Philippe Rossignon

Formation ornitho

C’est en 2006 que Philippe a entamé la formation ornitho. Très vite, l’observation et la compréhension du monde des oiseaux est passée du rang de la simple occupation à une réelle passion!  Lors de ses guidances, Philippe va pouvoir continuer à s'adonner à son autre passion qu’est l’enseignement, qu'il a exercé également au niveau professionnel, aujourd'hui devenu directeur d'école.  Son principal objectif qui l’anime dorénavant : transmettre ses connaissances mais surtout partager avec vous l’émotion et le plaisir que procure l’observation sur le terrain !

Jean-Sébastien Rousseau-Piot

Formations ornitho et entomo

Jean-Sébastien a attrapé le virus ornitho début des années 80. Il n'est toujours pas vacciné et, pire, il a contracté des variantes, le lépido et l'odonato ! Bientôt 30 ans à traîner ses jumelles dans tous les coins, par tous les temps et toujours aussi heureux de le faire. Ces escapades ne lui ont pas fourni qu'une liste d'espèces, mais d'innombrables questionnements sur sa place dans ce monde, sa relation à la nature, l'être humain, bref sur la vie. Grâce aux formations, il a maintenant la chance de pouvoir essayer de transmettre tous ces petits savoirs accumulés, mais aussi interrogations et émerveillements.

Philippe Ryelandt

Formation herpéto

Ingénieur Technicien en Agriculture Tropicale, professeur de l'option Biotechnique du Collège Saint-Vincent de Soignies et naturaliste "touche à tout" de longue date : Service Civil comme guide-nature et ornithologue pour les CNB à Vierves-sur-Viroin, surveillances des Hiboux Grands-Ducs en Allemagne et Faucons pèlerins dans les Vosges, initiateur du programme LIFE Râle des genêts en Fagne-Famenne pour Natagora, contribution à divers Atlas de Wallonie (oiseaux, batraciens-reptiles, odonates) et recherches particulières sur les odonates, sur la Salamandre terrestre de la région de Charleroi et sur les reptiles de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Didier Samyn

Formation chiro

Didier Samyn est diplômé en Architecture et en  Immobilier, et est breveté en Animation Nature. Naturaliste de terrain, il est volontaire actif pour Natagora Brabant Wallon, Plecotus et le Contrat de Rivière Dyle-Gette. Son expérience professionnelle l'a conduit tout à la fois à oeuvrer pour la sensibilisation du public à la protection de la biodiversité, à concevoir et réaliser différents projets de bâtis, de gîtes, de radeaux, de nichoirs et autres aménagements dans le cadre du renforcement du maillage écologique sur notre territoire.

Virginie Sonon

Formation ornitho

Intéressée par la nature depuis toujours, c’est malgré tout un peu par hasard que Virginie est arrivée dans la formation ornitho. C’est une révélation sans précédent, qui la pousse alors sur le terrain par tous les temps, dès qu'une occasion se présente. Après s’être investie dans diverses activités comme le recensement des martinets à Bruxelles ou l’échantillonnage ornitho en Wallonie, l’envie de partager ses connaissances et sa fascination des petites (et grandes) bêtes à plumes la conduit à rejoindre l’équipe de la formation. Elle vous emmènera sur les sentiers à la découverte de ce monde fabuleux.

Claude Sottiaux

Formation photo

Amoureux de la nature depuis sa naissance (à peu près), guide nature et curieux de tout. Une grande partie de ses temps libres sont orientés vers la découverte et la compréhension de tous les milieux naturels. Sa passion pour la nature l’a amené à la photographier. Les documents des débuts ont évolués vers le besoin d’exprimer mieux l’éblouissement qu'il ressent devant la beauté de la vie découverte en exploitant la magie de la lumière. En matière de photos nature, il pratique principalement la photographie rapprochée et la macrophoto, au cœur de l’univers du raz du sol, au cœur de l’herbe.

Ludovic Sottiaux

Formation bota

Amoureux de la nature et plus particulièrement des fleurs depuis sa plus tendre enfance et naturaliste expérimenté curieux de tout, Ludo a travaillé pour Jacques Lambinon. Il organise et encadre les stages et travaux pratiques de botanique de l'Ulg et participe aux formations de guide nature et d'expert en biodiversité. Très souvent sur le terrain pour le plaisir ou le travail il consacre son temps à la découverte de la flore (et de la faune) de notre pays mais aussi de la France, d'Allemagne ou de Ténériffe.  Mais son plus grand succès peut-être est que sa fille considère que son papa est surement né dans une fleur

François Stocman

Formations étho et entomo

Passionné d’ornithologie depuis ses études en agronomie, François travaille actuellement pour un Parc naturel et s’occupe des projets conservation de la nature. Il a aussi travaillé pour un centre de recherche agronomique pour lequel il a effectué des inventaires biologiques sur les terrils hennuyers tout en s'intéressant à d’autres animaux tels que les libellules, sauterelles ou coccinelles. Féru de terrain, François aime à partager ses connaissances tout en parlant des dynamiques de gestion écologique des milieux. .

Francine Van Den Abbeelse

Formation ornitho

Licenciée en sciences chimiques et retraitée de l'enseignement, Francine est dans la formation ornitho depuis le début. Elle est également guide-nature. Demeurant près de la Semois, en Gaume, elle aime partager les beautés de la nature de cette région. La Meuse française est une aussi une belle région proche de chez elle, son avifaune est riche. Francine prendra beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ces jolis coins et les oiseaux qui s'y cachent.

Kathleen Vanbelinghen

Formation photo

Passionnée de sports et de compétitions, sa vie prend un virage à 90° lorsqu'elle découvre l'ornithologie et ensuite l'éthologie grâce aux formations de Natagora. Elle aime observer la nature et s'y poser. Un regard contemplatif sur la nature s'offre à elle et l'amène tout naturellement à la photo nature. Elle affectionne particulièrement la photo d'oiseaux, de mammifères et de macro-photographie.

Bernard Van Den Berge

Formation ornitho

Guide Nature à la base, Bernard organise régulièrement des promenades naturalistes et  il guide des travaux pratiques pour les élèves de N1 et N2 de la Formation Ornitho. Passionné par la nature au sens large mais aussi par l’environnement et l’écologie, il aime partager ses connaissances et communique ses passions avec enthousiasme. Bernard est également membre actif de l’association Nature et Progrès. Ecologiste actif convaincu, son objectif est d’émerveiller son public devant la beauté de la nature, mais aussi de lui faire prendre conscience à quel point elle est en danger.

Sophie Vander Sande

Formation étho

C’est à travers les récits de Jane Goodall et de Diane Fossey que Sophie découvre la vie des grands singes et se passionne pour leurs comportements. Elle entame des études de biologie et réalise un mémoire de fin d’études, au Zoo de Barcelone, sur les comportements de repos des chimpanzés. Elle enseigne les sciences depuis 15 ans dans une école secondaire bruxelloise.Elle espère vous faire découvrir le monde fascinant des primates notamment lors du TP primato au zoo d’Anvers.

 

 

Frédéric Vanhove

Formation ornitho

Tombé dans le bain dès l'enfance, Frédéric est un ornithologue hyper passionné comme il en existe quelques-uns. Après avoir terminé ses études de bio-ingénieur, il se lance dans une série de projets ornithologiques qui l'amèneront à passer plusieurs mois en Israël, au Brésil, aux Etats-Unis, en Equateur et au Costa Rica. Cela fait maintenant une vingtaine d'années qu'il se consacre à la guidance de groupes d'ornithologues, aux quatre coins de la planète. Frédéric enseigne les sciences et la géographie.

Didier Vieuxtemps

Formation ornitho

Didier étudie les oiseaux avec passion depuis l'âge de 12 ans sur ses terres natales de Famenne-Ardenne. Sa prédilection va aux chants des passereaux forestiers mais aussi du bocage agricole. Agronome de formation, il travaille dans la relation agriculture-environnement et plus particulièrement sur les mesures agri-environnementales et la mise en place du réseau Natura 2000. Diplomé guide-nature, Didier vous commentera les multiples facettes des écosystèmes rencontrés.  A travers de nombreux voyages ornithos, il a sillonné plusieurs pays et régions d'Europe.

Cathy Zanté

Formation ornitho

Sa formation de dessinatrice et son immersion quotidienne dans le domaine de la création chorégraphique lui ont appris à aiguiser son sens de l’observation. Fascinée par les oiseaux, Cathy a l’envie de partager sa passion. Le plaisir de la recherche et de l’observation des oiseaux allié au bonheur de la contemplation du vivant, la mènent très régulièrement sur le terrain, lui permettant d’enrichir ses connaissances de l’avifaune, notamment au travers de voyages en Europe et en Afrique. En Belgique, elle participe entre autres au suivi des populations d’oiseaux par chaînes de points d’écoute.