La Semaine de la biodiversité

Du 16 au 24 mai 2026, partez à la découverte de la nature près de chez vous ! La Semaine de la Biodiversité vous invite à observer, comprendre et protéger le vivant. Seul, en famille ou entre amis, contribuez à cartographier la biodiversité belge tout en profitant de moments uniques en pleine nature.

Chaque année, la Semaine de la Biodiversité vous plonge au cœur du vivant, avec des activités proposées par les partenaires du LIFE Belgium for Biodiversity, dont Natagora.

Au programme : rencontres avec des volontaires en réserves naturelles, bioblitzs en zones Natura 2000, événements participatifs… Lors de ces activités, vous êtes invité·e à observer la nature et à encoder directement vos découvertes sur observations.be grâce à l’application Obsidentify.

Contribuez à cartographier la biodiversité à nos côtés afin de mieux comprendre et protéger la nature !

Les activités proposées par Natagora

National Biodiversity Challenge 2026

Durant la Semaine de la biodiversité, encodez toutes vos observations d'espèces sauvages sur l’application Obsidentify. Vous pouvez participer depuis votre jardin, un parc ou une zone naturelle. Vos données contribuent à leur préservation et, celles réalisées en zone Natura 2000, seront intégrées à un classement européen !

En savoir plus

Bioblitz au Scheutbos

Explorez la biodiversité urbaine à Bruxelles sur le site menacé du Scheutbos situé à Molenbeek et participez à un grand recensement collaboratif des espèces botaniques locales ce samedi 23 mai.

En savoir plus

Partenaires