L’affût aux grands mammifères en Espagne et en Finlande - par Pierre Lambelin

Qui d’entre nous n’a pas rêvé de pouvoir observer le Loup, l’Ours et le Lynx? Ces espèces font partie de l’aspect quasi mythique de la faune Européenne, relégués par la chasse dans leurs derniers retranchements. Ce sont bien sûr des animaux extrêmement difficiles à rencontrer en pleine nature, et ce genre d’observation dépend énormément de la chance. Dès lors, une des manières les plus sûre de les voir est celle de l’utilisation d’affûts. La Finlande propose des affûts permettant d’observer le Loup et l’Ours, ainsi qu’une espèce dont on ne pense même pas avoir la possibilité de la voir dans sa vie: le Glouton!

Un de mes rêves de naturaliste était également l’observation du Lynx, et particulièrement du Lynx pardelle, espèce dont les effectifs avaient chuté au point de mettre l’espèce en danger. Pourquoi s’intéresser particulièrement à celui-ci? Une des raisons en est mon attirance pour l’Espagne et la culture espagnole, et le fait que la péninsule ibérique recèle des espèces endémiques et un ensemble d’espèces d’oiseaux et de mammifères que peu de pays européens peuvent ce targuer d’avoir.

Notre époque soulève de nombreuses questions quant à la place a donner à la nature, avec des projets d’une part de « rewilding » et de protection, mais aussi malheureusement le combat incessant pour maintenir le cap de la protection au niveau de notre continent, plusieurs lobbys essayant de nous faire prendre une autre direction...

Comme d'habitude, il y aura la librairie et le bar à l'entracte.

Programme des conférences : https://bruxellesbrabant.aves.be/nos-activites/nos-conferences

14
oct
Date
Mardi 14 octobre 2025
de 19:30 à 22:00
Organisateur
Natagora Bruxelles Aves Bruxelles - Brabant
Adresse
Tomberg
Hôtel Communal de Woluwe-Saint-Lambert
Information
Métro Ligne 1 - arrêt Tomberg

Responsable
Damien Hubaut 0475/78 38 25
dhubaut13@gmail.com
Prix
7.00€ ( 5.00€ pour les membres)
Langue
Français