Les Prés de l'Amante
Une mosaïque de milieux humides
L'ancienne propriétaire des terrains, une coopérative citoyenne à finalité sociale, les avait acquis pour y développer des projets de sensibilisation, de gestion écologique et de découverte de la nature. Grâce au soutien financier apporté par Natagora via le plan de relance de la Wallonie, les membres de la coopérative œuvrent désormais aux côtés de l’association pour poursuivre la gestion optimale de ce site.
Les Prés de l'Amante
Un site riche en habitats diversifiés
Les Prés de l’Amante présentent une mosaïque d’habitats, tous intégrés au réseau Natura 2000, incluant des cours d’eau, un ensemble de prairie et des zones boisées. Le ruisseau l’Amante traverse le site du sud au nord et constitue un élément structurant essentiel. Il est complété par un fossé secondaire de quelques dizaines de mètres qui finit par le rejoindre. Riche en fer, les eaux rougeâtres de ce dernier pourraient révéler un suintement ferrugineux local, phénomène connu sous le nom de « pouhon » en Ardenne liégeoise.
des formations naturelles précieuses
En rives des deux cours d’eau, les prairies alluviales typiques de l’Ardenne abritent des formations précieuses comme des jonchaies, des cariçaies et des mégaphorbiaies. Ces habitats dépendants de sols plutôt acides et d’une hydrologie fluctuante selon les saisons et la météo sont de plus en plus rares en raison de l’intensification des pratiques agricoles. Leur gestion future inclura des fauches extensives plus appropriées à favoriser une flore diversifiée.
Des espèces typiques de milieux humides
Enfin, plusieurs zones intermédiaires, entre prairies et milieux boisés, enrichissent encore la variété des habitats. Une ancienne parcelle d’épicéas, en cours de recolonisation spontanée, voit l’émergence de saules et d’aulnes, espèces également typiques des milieux humides. Plus au nord, sur un terrain à l’écart des autres parcelles, un bois de noisetiers et charmes constitue également un habitat à préserver.