Bois de Chaumont
Un patrimoine naturel et historique
La réserve naturelle du Bois de Chaumont permet de restaurer un paysage issu des pratiques agropastorales qui ont façonné le Brabant sablo-limoneux et de valoriser un patrimoine historique, culturel et naturel pour les générations futures. Au-delà de son importance écologique, le Bois de Chaumont abrite en effet des vestiges archéologiques, notamment des petites buttes funéraires datant probablement de l’âge du bronze. Il est aussi parcouru par de nombreux sentiers prisés des promeneurs.
Bois de Chaumont
Restauration d'habitats rares
Ce trésor naturel de 16,5 hectares au cœur du Brabant wallon est une nouvelle réserve naturelle où l'association protège et restaure des habitats rares comme les landes sèches et les chênaies-boulaies sur sable au profit d’espèces emblématiques comme la bondrée apivore, le lézard vivipare, les abeilles solitaires ou de nombreuses plantes remarquables.
Un corridor écologique riche en biodiversité
Le Bois de Chaumont fait partie d’un massif forestier plus vaste, intégré au réseau Natura 2000, et à environ cinq kilomètres de trois autres réserves Natagora. Il constitue un corridor écologique reconnu au niveau wallon entre la vallée de la Dyle et la Vallée de la Meuse, à deux pas du périmètre étendu du Parc National des Forêts de Brabant.
Une faune et une flore variées
Cette mosaïque de forêts, de landes et de pelouses sableuses accueille une faune et une flore variées. On y observe, par exemple, la bondrée apivore, l’autour des palombes et plusieurs espèces de pics. Le pouillot siffleur, rare dans le Brabant wallon, y niche. Le site abrite aussi une population d’orvets fragiles ou encore la grenouille rousse et le crapaud commun. Côté flore, plusieurs centaines d’espèces végétales ont été recensées, dont des plantes rares typiques des sols sableux.