Expos Photos Aves : le concours Emotion’Ailes est maintenu et le festival reporté

C’est officiel, l’équipe organisatrice reporte le festival des Expos Photos Aves à septembre 2021. Néanmoins, le réputé concours Emotion’Ailes est maintenu et les photographes de tous horizons sont invités à envoyer leurs clichés avant le 26 juillet minuit.

La difficile décision a été mûrement réfléchie ces dernières semaines par les volontaires du pôle Aves de Natagora. "Nous avons pesé le pour et le contre, interrogé les autorités communales, constaté l’interdiction ou l’annulation d’évènements similaires et enfin réfléchi à l’impact qu’auraient d’éventuelles mesures sanitaires sur ce grand week-end de fête. L’incertitude et les menaces persistent et le constat que nous devons faire est sans appel : l’ambiance si particulière qui émane des Expos Photos Aves, ce qui nous fait tous vibrer, notre ADN en sera altéré… Et il n’est pas imaginable pour nous d’organiser un événement en demi-teinte. La légendaire convivialité de notre évènement ne peut s’exprimer dans ces conditions." explique Cédric Grégoire, co-organisateur des Expos Photos Aves.

Les organisateurs d’autres grands événements estivaux de la province de Namur et du pays suppriment ou reportent actuellement leurs activités par ordre gouvernemental ou dans une logique sanitaire. Pour éviter une annulation de dernière minute mais aussi par respect, les responsables des Expos Photos Aves prennent donc les devants.

Les organisateurs pensent aussi et surtout aux visiteurs, bénévoles, photographes et associations. L’incertitude quant à une seconde vague épidémique est bien là. Les règles d’ouverture des frontières sont encore floues et peuvent changer à tout moment… avec le risque de voir la plupart des exposants bloqués aux portes du pays. Il n’était donc pas raisonnable de maintenir cette édition.

Une bonne nouvelle toutefois pour les photographes : moins impacté par les mesures sanitaires, le concours photos Emotion’Ailes 2020 est maintenu. La présentation des photos lauréates et la remise des prix seront organisées en fonction des contraintes en vigueur en août et septembre mais les organisateurs donneront la meilleure résonance possible à ce concours réputé. Dès lors, jusqu’au 26 juillet minuit, les photographes sont invités à envoyer leurs photos sur www.exposaves.be/participer.
À l’heure des records de participations dans les différents concours européens, les volontaires du pôle Aves espèrent déjà pouvoir annoncer eux aussi un taux de participation jamais atteint !

Concours Emotion'Ailes

 

L’équipe des Expos Photos Nature Aves reste déterminée et travaille déjà à une édition 2021 hors du commun qui se tiendra à Namur du 24 au 26 septembre 2021.

Voir toutes les news