Concours "Qu'elle est belle ma prairie !"

Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont décidé de s’associer pour lancer le concours "Quelle est belle ma prairie !". Son but : récompenser les agriculteurs qui mettent en place des pratiques conciliant production et préservation de l’environnement. En 2019, ce concours s'inscrit dans un projet plus global visant à réconcilier agriculteurs et naturalistes : #reconnect.

Les gagnants de l'édition 2019

QEBMP - édition 2019

 

Pascal Lesplingart est le grand gagnant pour sa prairie de Beloeil. Éleveur bovin, il conduit sa ferme en autonomie fourragère. Chez lui, pas de soja importé du Brésil : tout est produit sur place !  La prairie gagnante contient de nombreux éléments de maillage écologique (mare à triton crêté, saules tétards centenaires...), qui offrent de nombreux services à son troupeau. Mélanie Malzahn, éleveuse de Rouge-Pie de l’Est à Malmedy, reçoit le second prix pour une pessière transformée en lande à Bruyère. Les frères Onghena, de Stoumont, reçoivent le prix "jeunes" pour avoir fait évoluer la ferme familiale vers un modèle plus durable. Tom Löfgen, de Bullange gagne le prix "innovation" pour son élevage de bufflonnes.

Le concours

Une belle prairie ?

Qu’est-ce qui caractérise une prairie ? Sa flore ? Sa situation ? La qualité de son sol ? Ce sont surtout les pratiques mises en place par l’agriculteur qui ont fait ce qu’elle est aujourd’hui. Il est temps de récompenser les agriculteurs qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

À qui s'adresse le concours ?

Vous gérez une prairie intéressante pour votre élevage et pour l'environnement ? Présentez-la au concours "Qu’elle est belle ma prairie" avant le 30 avril et tentez de remporter un lot des plus originaux : un ou des animaux d'élevage au choix, pour une valeur de 1 000 euros ! Nouveauté cette année : le jury attribuera également un "prix spécial jeunes" d'une valeur de 500 €.

Comment participer ?

Découvrez le règlement du concours "Qu'elle est belle ma prairie".

Le concours est actuellement clôturé.

Les lauréats des années précédentes

#Reconnect : rapprochons enfin naturalistes et agriculteurs

En partenariat avec :

Une action cofinancée par la Commission Européenne.