Le triton palmé

Le triton palmé (Lissotriton helveticus) est plus petit de nos tritons. On le rencontre dans tous les types d’eaux stagnantes, principalement dans les régions boisées. En livrée nuptiale, le mâle a les pattes palmées et l’extrémité de la queue terminée par un petit filament. La femelle est terne, son dos est brunâtre et sa gorge blanc rosée, souvent sans tâches.

triton palmé

Situation actuelle

C’est une espèce relativement commune en Wallonie.

Identification

Il mesure entre 5 cm et 9 cm, c’est le plus petit de nos tritons! Sa gorge est de couleur chair rosée translucide, presque toujours sans tache. Chez le mâle, les pattes postérieures sont munies de palmures noires et un filament orne l’extrémité de sa queue.

Habitat

On le rencontre dans tous types d’eaux stagnantes, de préférence de faible étendue. En phase terrestre, il affectionne particulièrement les milieux forestiers.

Régime alimentaire

En phase aquatique, le triton palmé mange généralement de petits crustacés, des insectes, des larves d’insectes, des œufs d’amphibiens, … Les larves se nourrissent plutôt de petites proies (larves d’insectes et petits crustacés aquatiques).

Comportement

Les femelles de tritons pondent leurs œufs uns par uns en les emballant dans la végétation aquatique pour les protéger des prédateurs.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le triton palmé

Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Triton palmé.