Le triton crêté
Le triton crêté (Triturus cristatus) est le plus grand et le plus rare de nos tritons. La femelle peut ainsi atteindre 18 cm ! Son dos est de teinte sombre et son ventre jaune-orangé. En livrée nuptiale, la crête dorsale du mâle est très haute et interrompue au niveau du bassin. Il apprécie beaucoup les grandes mares ensoleillées.
Situation actuelle
Il est plus rare et plus localisé que les 3 autres espèces de triton. Il est en forte régression et a déjà disparu de Bruxelles, c’est une espèce menacée.
Identification
C’est le plus grand de nos tritons : les mâles mesurent 10 à 15 cm de long et les femelles 11 à 18 cm! Ce triton a un dos de teinte sombre et un ventre jaune-orangé maculé de taches noires. En livrée nuptiale, la crête dorsale du mâle est très haute et interrompue au niveau du bassin.
Habitat
Il est exigeant et recherche des points d’eau profonds, ensoleillés, riches en plantes aquatiques et sans poissons. Il est caractéristique des campagnes et paysages ouverts.
Régime alimentaire
Les adultes consomment des larves d’insectes, de vers, de mollusques, de têtards de grenouilles et de crapauds mais aussi ceux d’autres tritons, … Les larves mangent surtout de petites proies comme de petits crustacés aquatiques, des larves d’insectes, …
Comportement
En période de reproduction, les mâles défendent de petits territoires où ils tentent de séduire les femelles.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le triton crêté.
Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Triton crêté.