Le crapaud calamite
Le crapaud calamite (Bufo calamita) est beaucoup plus rare que le crapaud commun, dont il se distingue généralement par une ligne jaune dorsale. Le crapaud calamite se reproduit dans les mares et les ornières peu profondes et ensoleillées. Il se cache le jour sous les pierres ou s’enfouit dans les terrains meubles. On le rencontre dans les sablières, les carrières, les terrils, les friches…
Situation actuelle
Le crapaud calamite est assez rare en Wallonie et absent à Bruxelles. L’état de l’espèce est considéré comme préoccupant : c’est une espèce menacée.
Identification
Ce crapaud possède une ligne jaune sur le dos. Tout comme le crapaud commun, il possède une pupille horizontale mais chez ce dernier, l’iris est jaune-vert.
Habitat
Il se reproduit généralement dans les points d’eau superficiels et temporaires ensoleillés et pauvres en végétation. Il affectionne les milieux ouverts, caractérisés par une végétation basse et clairsemée.
Régime alimentaire
Le crapaud calamite se nourrit essentiellement d’insectes, mais aussi de vers de terre, de cloportes et de mollusques.
Comportement
Le crapaud calamite est une espèce nocturne. Il se déplace en marchant mais ne saute jamais.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le crapaud calamite.
Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Crapaud calamite.