L'aube des oiseaux

Au printemps, Natagora et Jeunes & Nature organisent des balades matinales pour écouter et observer les oiseaux à Bruxelles et en Wallonie. Dès les premières lueurs de l'aube, venez écouter les grives, rossignols, mésanges ou fauvettes, guidé par des spécialistes qui, avec vous, identifient les espèces et leurs chants.

Vous avez entendu, en balade ou au jardin, un chant mélodieux qui vous a conquis sans que vous ne puissiez en identifier l’auteur ? Natagora et Jeunes & Nature vous propose d’apprendre à reconnaître les virtuoses de la nature. Lors d’une balade matinale, tendez l’oreille vers les mélodies des oiseaux de nos contrées.

Le printemps est une période propice à ce genre d’explorations. Les oiseaux se font la cour, les mâles défendent leur territoire à pleins poumons, les jeunes quémandent la becquée en piaillant… C’est pour profiter de ce concert matinal que Natagora et Jeunes & Nature vous donnent rendez-vous chaque 1er mai à l’Aube des oiseaux : des balades dans plus de trente sites en Wallonie et à Bruxelles, à l’écoute des oiseaux, guidées par des spécialistes. Ceux-ci partagent leurs connaissances avec passion et transmettent conseils et astuces pour permettre à la biodiversité de se développer aussi dans les jardins, sur les balcons ou les façades des particuliers.

Retrouvez ci-dessous le programme des activités en Wallonie et à Bruxelles en 2019 :

La danse des oiseaux

Jeunes & Nature vous propose une animation pour découvrir les chants d'oiseaux communs et leur utilité, de manière ludique, expressive et sensorielle.
Télécharger la fiche explicative
Télécharger les cartes de jeu

Accueillir les oiseaux au jardin

Natagora vous conseille pour aménager un jardin accueillant pour la faune et la flore.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en connaître davantage, notre formation à l'ornithologie vous apprend à identifier tous les oiseaux de chez nous, à reconnaître leur chant et à comprendre leur comportement.

En savoir plus

Partenaires