L'assemblée générale et le conseil d'administration
Guidée par son conseil d'administration, les membres de l'assemblée générale de Natagora décident des grandes orientations stratégiques et financières de l'asbl.
L'assemblée générale
L’assemblée générale (AG) se compose des membres "effectifs" de Natagora qui font partie du réseau des bénévoles de l’association. Elle est présidée par le président du conseil d’administration. Seuls les membres effectifs ont le droit d’assister à l’AG et d’y voter, chacun d’eux disposant d’une voix.
L’AG est le pouvoir souverain de l’association. Elle est notamment seule compétente pour :
- l’élaboration et la modification des statuts de l’association ;
- la nomination, la décharge et la révocation des administrateurs du conseil d’administration ;
- l’approbation des budgets et comptes ;
- les questions liées à l’existence de l’association.
L’AG ordinaire se réunit chaque année au plus tard six mois après la date de clôture de l’exercice social. En outre, une AG extraordinaire peut être convoquée à la demande du conseil d’administration ou d’au moins un cinquième des membres effectifs.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration (CA) est composé de 20 membres au plus dont au maximum deux tiers sont de même sexe. Ces administrateurs sont élus par l’AG parmi les membres "effectifs" pour un terme de trois ans. Ce mandat est exercé à titre gratuit. Le CA choisit parmi ses membres un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire.
Le CA dispose des pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association. Il définit notamment la stratégie de l’association ainsi que les prises de position officielles de Natagora. Il approuve annuellement le budget financier de l’association, le soumet à l'AG et se fait garant de la bonne exécution de celui-ci en cours d’année.
Le CA se réunit tous les mois, avec la présence, sans voix délibérative, du directeur général.