L'Aquascope Virelles

L'Aquascope Virelles, c'est un centre de découverte de la nature, situé sur la berge de l'étang de Virelles. Ce large plan d'eau est situé dans un écrin de verdure dans la région de Chimay, entre Fagne et Calestienne. La diversité et la rareté des animaux et des plantes que l’on y trouve lui ont valu d’être classé en réserve naturelle. Une des plus belles réalisations de Natagora, en collaboration avec le WWF.

C’est un centre nature, fait de verre et bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles. Tout y est mis en œuvre pour vous assurer un accueil chaleureux et vous emmener à la découverte d’une nature riche et préservée. Ici, pas d’animaux en captivité, pas de sensationnalisme, pas d’artifices.

Nous vous invitons à découvrir la nature telle qu’elle est, à faire un pas vers elle et non l’inverse. Dans le bâtiment se trouve un espace découverte interactif pour apprendre en s'amusant et s'immerger dans le monde aquatique. Les week-ends et vacances scolaires, les accompagnateurs nature proposent des visites guidées avec notamment la projection d'images prises en direct de l'étang, de nichoirs ou de mangeoires.

Sur le parcours extérieur se trouvent un observatoire et un mirador équipés d'une longue-vue pour l'observation des oiseaux, un sentier de découverte des milieux aquatiques, un passage Moïse entre une mare et l'étang pour découvrir la vie sous l'eau ou encore une passerelle dans les arbres.

Une taverne restaurant et une grande plaine de jeux permettent également de se détendre sur les berges de l’étang.