La grenouille rousse

La grenouille rousse (Rana temporaria) est la grenouille « brune » la plus commune et la répandue en Europe. On la rencontre dans les bois, les prairies, les parcs et les jardins. Une grande tâche brune sur la tempe la distingue des grenouilles vertes (sauf exception).

grenouille rousse

Situation actuelle

Très abondante, elle n’est pas menacée mais est une victime importante du trafic routier.

Identification

La grenouille rousse a le dos souvent brun mais parfois verdâtre ! On la distingue des grenouilles vertes grâce à sa tache temporale (derrière l'œil) bien marquée.

Habitat

La grenouille rousse se rencontre dans une grande variété de milieux (forêts, jardins, champs, tourbières…). Elle se reproduit dans des eaux peu profondes.

Régime alimentaire

La grenouille rousse est généraliste : elle se nourrit principalement d’invertébrés (vers de terre, araignées, limaces, insectes, …). Les têtards mangent plutôt du zooplancton, des morceaux de plantes et d’algues, des petits invertébrés aquatiques, des détritus, …

Comportement

La grenouille rousse est terrestre et nocturne. Elle est plus active par temps pluvieux. La reproduction a lieu à la sortie de l'hiver. Les chants sont peu sonores car les mâles chantent sous l'eau.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : La grenouille rousse.  

Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : La Grenouille rousse.